La Macif et la JCEF encouragent les restaurateurs à s’équiper de cartes de restaurants sonores pour les déficients visuels

Publié le 27 janvier 2017 en accès
Commentaire(s) :

Entrer dans un restaurant, être accueilli par un serveur, s’installer à une table, regarder la carte et choisir ses plats… cela parait très simple pour la plupart d’entre nous mais peut se révéler compliqué pour les 1 700 000 français atteints de déficiences visuelles.

Afin de pallier cette difficulté, la Jeune Chambre Economique Française (JCEF), avec le soutien du groupe Macif, a créé les « Cartes sonores ». Cet outil rend les menus de restaurants accessibles aux déficients visuels et facilite ainsi leur autonomie. Il permet également aux restaurateurs de les accueillir plus facilement.

Aujourd’hui, le soutien du groupe Macif permet aux Jeunes Chambres Economiques Locales (JCEL) de porter l’action « Cartes sonores » sur l’ensemble du territoire. Objectif : équiper 1 000 restaurants au moins d’ici la fin de l’année.

Les cartes de restaurants sonores : une solution simple pour faciliter l’autonomie des déficients visuels

La Jeune Chambre Economique Française et le groupe Macif proposent aux restaurateurs de s’équiper de cartes de restaurants sonores : un outil très simple d’utilisation et d’installation qui facilite l’autonomie des personnes déficientes visuelles.
Il s’agit d’un dictaphone sur lequel le restaurateur enregistre son menu. Pour en faciliter l’utilisation, les 3 touches principales du dictaphone : « avant, lecture et recul » sont rendues tactiles grâce à un système de perles.

Les cartes sonores : un kit prêt à l’emploi pour les restaurateurs

Vendu aux restaurateurs par la JCEF, le kit « Cartes sonores » est composé :
- D’un dictaphone agrémenté de perles pour le rendre plus tactile,
- D’un mode d’emploi
- Des autocollants/vitrophanies avec le logo « Carte sonore »,
- Des badges pour les serveurs.

Consultez la liste de restaurateurs déjà équipés de Cartes sonores : ICI

Les cartes sonores : un projet national soutenu par le groupe Macif

Partenaire historique de la JCEF et séduit par le projet « Cartes sonores », le groupe Macif a choisi d’accompagner l’association pour apporter puissance, visibilité et envergure nationale à cette action qui fait écho à ses valeurs mutualistes.
L’accompagnement du projet « Cartes sonores » de la JCEF est une illustration concrète de l’engagement du groupe Macif pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. » Denis Breillat, Direction des partenariats politiques du groupe Macif



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :