La FCPE s’indigne que la majorité sénatoriale puisse se prononcer contre l’égalité des enfants devant la cantine scolaire

Publié le 10 décembre 2015 en accès
Commentaire(s) :

La FCPE se mobilise depuis de nombreuses années maintenant pour que soit appliqué le principe d’égalité devant le service public de la restauration scolaire. Malgré une jurisprudence solide, trop nombreux sont encore les maires qui discriminent les enfants lors des inscriptions.

En mars dernier, l’Assemblée nationale adoptait une proposition de loi, réaffirmant cette jurisprudence et ce principe constitutionnel qu’est l’égalité de tous les citoyens devant le service public. Ce vote avait soulevé de grands espoirs chez les parents d’élèves, espérant enfin en avoir fini avec les recours en tribunal administratif, longs et complexes, souvent décourageants pour les plus démunis.

La majorité sénatoriale a rejeté aujourd’hui cette proposition de loi. De fait, elle est donc prête à abandonner le principe constitutionnel d’égal accès au service public, préférant soutenir les pratiques discriminatoires qui réservent l’accès à la cantine aux enfants dont les deux parents travaillent, écartant ainsi de la restauration scolaire les familles économiquement fragiles et sans emploi.

La FCPE s’indigne que des élus de la République puissent ainsi préférer une logique comptable et gestionnaire au bien-être des enfants et aux principes constitutionnels.

​D’après l’UNICEF, un enfant sur cinq en France vit sous le seuil de pauvreté.​

​La FCPE​ attend désormais la deuxième lecture à l’Assemblée nationale.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 :