Ecole des savoirs fondamentaux : la FCPE demande aux parlementaires de revoir leur copie


La FCPE a toujours été favorable à l’école du socle. En ce sens, elle réfléchit depuis de nombreuses années aux meilleurs moyens de rapprocher l’école du collège, pour faciliter le passage de ce cap, oh combien important, pour les élèves.

Les parlementaires ont introduit in extremis dans la loi « Ecole de la confiance » un amendement créant des écoles des savoirs fondamentaux. Et ce qui aurait pu être une bonne idée, s’est avérée être un rendez-vous raté.

Sans concertation, en pleines discussions sur le statut des directeurs d’écoles, alors que des expérimentations similaires se déroulent dans différents territoires, cet amendement tombe comme un cheveu sur la soupe. Pire la place de la communauté éducative est complètement oubliée, seules les collectivités territoriales ont voix au chapitre.

La FCPE appelle donc les parlementaires à retirer cet article du projet de loi, afin de garantir le temps de la construction et de la concertation. Construire ensemble des solutions pour la réussite des élèves, c’est aussi ça, l’école de la confiance !



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »