La CFE-CGC édite un Guide sur les Objectifs de développement durable (ODD)

Publié le 7 octobre 2019 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

Fer de lance d’un engagement éco-responsable quotidien et résolument engagée en matière de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises, la CFE-CGC vient d’éditer une brochure dédiée aux PME sur les ODD.

Première organisation syndicale à avoir adhéré (en février 2018) au Global Compact des Nations unies sur le respect des normes internationales du travail et de l’environnement, la CFE-CGC, qui avait co-piloté le rapport 2018 du Comité 21 sur l’appropriation des ODD par les acteurs non étatiques français, vient d’éditer une brochure « Petites et moyennes entreprises : comment vous différentier grâce aux Objectifs de Développement Durable ». Définis en 2015 par l’ONU, les 17 ODD ont vocation à apporter des solutions concrètes sur divers champs structurants : climat, biodiversité, énergie propre, eau, consommation et production responsables etc.

Fruit d’un travail collaboratif associant la CFE-CGC, le Global Compact, le Comité 21, France Chimie ou encore la Kedge Business School, ce guide pédagogique présente les Objectifs de développement durable et met en lumière les actions concrètes mises en place sur le terrain par de nombreuses entreprises - issues de tous les secteurs d’activité - pour une application efficiente des ODD.

Outil de sensibilisation à destination des PME, des militants et de tous les acteurs engagés pour promouvoir les actions de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), cette brochure, qui a reçu le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire, de l’Institut de l’économie circulaire et de l’Institut national de la relation client, a vocation à donner envie à d’autres entreprises et organisations de s’emparer des Objectifs de développement durable. L’intégration des ODD dans un business model apporte en effet une valeur ajoutée et est gage de différentiation dans un marché de plus en plus concurrentiel pour les entreprises. Cette démarche est également porteuse de sens pour l’ensemble des salariés, en particulier les jeunes générations de plus en plus exigeantes sur tous ces sujets liés à la RSE.

Pour la CFE-CGC, ces impératifs - promouvoir la transition énergétique et écologique, déployer l’économie circulaire, décarboner nos activités, faire de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) un facteur de compétitivité - ne sont pas un frein au développement économique. C’est au contraire une opportunité en termes de viviers d’emplois et pour coconstruire un monde où il fera bon vivre durablement pour les générations futures.

Source : En savoir plus ?

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 :