L’économie sociale et solidaire c’est quoi ?

Publié le 28 mars 2014 en accès
Commentaire(s) :

Une quinzaine d’associations projettent de créer un pôle d’économie sociale et solidaire dans le pays de Ploërmel. Pour travailler ensemble, mais sur quoi, telle est la question.

Pourquoi ? Comment ?

Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ?

Chaque acteur, qu’il soit associatif ou économique, a sa définition de l’économie sociale et solidaire. Elle peut regrouper des petites coopératives agricoles comme des groupes bancaires mutualistes. Le ministère des Finances définit, lui, l’économie sociale et solidaire comme un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Elles sont aussi censées adopter des modes de gestion démocratiques et participatifs (une personne = une voix). Le profit individuel est lui proscrit et les résultats sont réinvestis au lieu d’être distribués aux adhérents.

Source : Ouest France du 08/02/14 par Olivier Cléro


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2006 :