L’accès à la formation pour les chômeurs reste un "parcours du combattant"

Publié le 23 septembre 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

Alors que le gouvernement veut amplifier la formation des chômeurs, Solidarités nouvelles face au chômage souligne les difficultés récurrentes d’accès des demandeurs d’emploi aux divers dispositifs. Parmi les principaux freins : le défaut d’accompagnement et la complexité du système de financement.

La formation professionnelle n’est pas une solution magique contre le chômage. Tel est le message de l’association Solidarités nouvelles face au chômage (SBC), alors que le gouvernement a annoncé un nouveau plan d’investissement dans les compétences (voir notre article du 14 septembre) pour former davantage de chômeurs et d’actifs et même un plan spécifique pour les demandeurs d’emploi de longue durée (voir encadré). Dans un rapport publié jeudi 16 septembre, l’association constate les divers dysfonctionnements et formule six propositions pour dépasser les limites des politiques publiques de formation.

Car malgré plus d’1,1 million d’entrées en formation en 2020 comptabilisées par la Dares (voir notre article), l’accès à la formation des demandeurs d’emploi s’apparente encore à un "parcours du combattant", estime SNC. L’association rappelle qu’en 2018, selon l’Insee, 48% des personnes au chômage n’ayant pas bénéficié de formation auraient souhaité en suivre, contre 27% parmi les actifs occupés.

Source : La banque des territoires du 20/09/21 par Catherine Abou El Khair, JGP Media/Localtis


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :