L’UFAL s’inquiète des conséquences immédiates de la réforme de la Médecine du Travail !

Publié le 14 septembre 2004 en accès
Commentaire(s) :

Ce décret du 28 juillet 2004 faisant suite au rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) de fin 2003 prévoit notamment le plafonnement à 450 du nombre d’établissements par médecin du travail à temps plein, à 3.200 du nombre annuel d’examens médicaux, et à 3.300 de l’effectif de salariés placés sous surveillance médicale. Il fait passer de 12 à 24 mois la périodicité de la visite médicale obligatoire.

Les syndicats de médecins du travail (5.933 praticiens en 2002, selon l’Inspection Générale des Affaires Sociales) ont évalué la charge de travail supplémentaire à "près de 30%" et critiqué l’impact sur la prévention du passage à 24 mois de la consultation médicale périodique des salariés.

Les conséquences immédiates se font déjà sentir puisque selon les informations recueillies par l’UFAL, les DRH de nombreuses grandes entreprises ont édité des communications internes demandant la replanification des examens médicaux en fonction de la nouvelle périodicité légale.

Cela aura pour effet de priver les salariés et notamment les salariés précarisés d’une véritable prévention des troubles liés au travail.

Ce alors que les maladies professionnelles sont en forte augmentation (+ 14,3 % en 2002, après + 18,1 % en 2001 et + 24 % en 2000, selon les statistiques de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie). Tous les salariés sont concernés : les troubles musculo-squelettiques (atteinte des nerfs, muscles, tendons autour des articulations) ou le stress touchent le tertiaire comme les industries, les cadres comme les employés.

La diminution de fait de la prévention induite par ce décret ne manquera pas d’engendrer un coup important pour l’Assurance Maladie puisque certaines pathologies non décelées suffisamment à temps deviendront plus graves et coûteuses.

L’UFAL dénonce ce nouveau mauvais coup fait aux salariés et à leurs familles.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :