L’Europe est notre affaire : ne pas se tromper d’élection le 26 mai !

Publié le 21 mai 2019 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

Le 26 mai prochain, les électeurs·trices français·es sont appelé·e·s à élire à la proportionnelle à un seul tour, leurs représentant·e·s au parlement européen pour les cinq prochaines années.

Selon les premiers sondages il semblerait que nos concitoyen-ne-s se trompent peut-être d’élection en pensant que le 26 mai est la date du troisième tour de l’élection présidentielle française de 2017 ! Le MAN souhaite donc alerter nos concitoyen·ne·s sur les enjeux réels de cette élection.

En effet le parlement européen ne fonctionne pas comme notre parlement national : les majorités s’y construisent plus subtilement en fonction des textes qui sont proposés. C’est ce qui a permis aux député·e·s écologistes, malgré leur infériorité numérique, de faire passer des textes importants en matière de protection des lanceurs d’alerte, de lutte contre les pesticides, la pêche électrique ou les plastiques par exemple. D’où l’impérieuse nécessité que nos élu·e·s travaillent leurs dossiers et soient assidu·e·s lors des réunions en commission et lors des sessions à Strasbourg ou Bruxelles. Méfions-nous d’élire des « fantômes » !

D’autant que l’Union Européenne, dont la construction a commencé il y a près de 70 ans, est à la croisée des chemins. Soit le projet européen se donne un nouveau souffle en mettant la priorité sur la lutte pour la préservation du vivant et en donnant un pouvoir réel aux citoyen·ne·s européen·ne·s, soit l’Europe s’enlise dans des critères purement économiques et poursuit son délitement !

Il est donc important que l’Europe oblige les États à respecter l’Accord de Paris de 2015 en mettant en œuvre un pacte finance-climat-emploi comportant la création d’une banque européenne dédiée à la transition écologique. Cette orientation écologique doit passer par la sortie des énergies fossiles et nucléaire au profit des économies d’énergie, et la mise en place d’une industrie européenne consacrée aux énergies renouvelables. Les mobilisations citoyennes contre les pesticides demandent également de définir une autre PAC (politique agricole commune) qui favorise l’installation de paysans cultivant en bio des parcelles à taille humaine et les circuits courts.

La solidarité à l’égard des migrant·e·s, dont le nombre croîtra certainement dans les 5 ans, doit impérativement être encouragée et organisée entre les peuples européens. Il faut pour cela utiliser les fonds jusqu’alors destinés au refoulement des migrants pour accueillir dignement ces femmes et hommes qui fuient des terres devenues invivables. Les accords passés avec la Turquie et la Libye doivent être dénoncés, et le règlement « Dublin » aboli, dans le même temps que l’aide au développement doit être augmentée.

Enfin l’Europe doit être au service de la paix ! Pour ce faire, elle devrait consacrer au moins 10 % de son futur budget dédié à la défense à l’Intervention Civile de Paix (ICP) et montrer l’exemple en débarrassant le plus rapidement possible son territoire de toute arme nucléaire.

Le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente, a décidé d’interpeller tous les candidats aux élections européennes. En effet ce scrutin est l’occasion d’une réflexion de fond sur l’Union Européenne et c’est aussi une opportunité pour formuler des propositions d’amélioration qui nous paraissent prioritaires concernant le renouveau démocratique, la transition écologique, la paix et l’accueil des migrants.

Plus que jamais, l’Europe est notre affaire ! Ne l’oublions pas au moment de voter le 26 mai ! Envoyons au parlement européen des femmes et des hommes capables de défendre ces valeurs !



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2003 :