Jean Gadrey

Publié le

Jean Gadrey

Jean Gadrey, né en 1943, est un économiste français spécialiste des services. Il est professeur émérite à l’Université de Lille I[1]. Critique de la théorie économique néo-classique dominante en sciences économiques et du « néolibéralisme », il se consacre, depuis quelques années, à des recherches sur les indicateurs de richesse et les limites de la croissance économique. Il est notamment membre du Conseil scientifique de l’organisation altermondialiste Attac. Outre ses articles et livres scientifiques, il a publié de nombreux articles dans des revues de vulgarisation comme Alternatives économiques, ou dans les journaux Le Monde et Politis.

Travaux théoriques

Jean Gadrey est un spécialiste reconnu des services en France. Il a été pendant dix ans président de la formation « Commerces-services » du CNIS qui définit les grandes orientations des statistiques menées dans ce domaine. Il est en particulier l’auteur d’un « Repères » sur la socio-économie des services, d’un livre sur le mythe de la Nouvelle économie et d’un chapitre critiquant l’idée reçue selon laquelle « Il faut développer les petits emplois de service à faible productivité, comme le font les Américains »[2].

Jean Gadrey a réalisé au début des années 2000 une série de travaux critiques sur les indicateurs de richesse. Il a en particulier critiqué les aspects jugés absurdes de l’indicateur économique dominant qu’est actuellement le Produit intérieur brut, par exemple dans le livre collectif écrit en anglais et rassemblant des textes d’économistes critiquant le néoliberalisme (voir le mouvement Post-Autistic Economics). Sur ce thème, il a réalisé et publié récemment de nombreux travaux en collaboration avec sa collègue Florence Jany-Catrice[3].

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

close