ID 37 accompagne les emplois aidés

Publié le 7 janvier 2013 en accès
Commentaire(s) :

En France, on estime que l’économie sociale et solidaire (ESS) représente près de 10 % des emplois salariés. En Indre-et-Loire, on recense ainsi près de 18.000 postes de salariés subventionnés par l’Etat, l’Europe ou les collectivités locales au sein de 1.700 associations ou structures employeuses. Ces emplois aidés se recrutent principalement dans les secteurs des activités sanitaires et sociales (aide à domicile, services à la personne), de la culture et des sports. « Jusqu’à présent, l’économie sociale et solidaire n’a pas trop subi la crise, mais aujourd’hui, on constate une baisse des financements publics », s’inquiète Guillaume Lopin, chargé de mission auprès de l’association ID 37. Depuis 2004, celle-ci apporte son expertise aux employeurs de contrats aidés dans le cadre d’un Dispositif local d’insertion (DAL). « Chaque année, nous assistons une quarantaine d’associations », indique Damien Roumet, le second animateur du dispositif.

" Structurer les associations "

Dans un premier temps, les deux chargés de mission d’ID 37 dressent un « diagnostic partagé » avec les employeurs de contrats aidés afin d’identifier leurs difficultés de gestion ou d’animation. Les dossiers sont ensuite confiés à des consultants extérieurs pour un accompagnement personnalisé. « Nous assurons ensuite un suivi sur une période de deux ans », précise Damien Roumet.

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2007 :