HADOPI 2 adoptée par l’Assemblée nationale : une logique obscurantiste risible

Publié le 23 septembre 2009 en accès
Commentaire(s) :

L’Assemblée nationale a adopté définitivement le projet de loi HADOPI 2 le mardi 22 septembre 2009. Le Parlement et l’exécutif tentent de forcer les remparts posés par le Conseil constitutionnel. L’April dénonce l’absurdité et la démesure de ce texte qui méconnaît le Logiciel Libre, ses auteurs et ses utilisateurs. Elle se désole de l’archaïsme ridicule de l’exécutif et du Parlement français sur le numérique.

Après l’échec de la procédure administrative de HADOPI 1, censurée par le Conseil constitutionnel, l’exécutif de Nicolas Sarkozy et la docile majorité UMP - à quelques exceptions près - tentent donc la voie pénale. Les questions de droits de la défense, de présomption d’innocence et de matérialité de la preuve relevées par les Sages n’en sont pas pour autant réglées. La contravention automatique pour « négligence caractérisée » prévoit ainsi une condamnation à 1 500 € d’amende et jusqu’à un mois de suspension de la connexion à Internet, sur la base de relevés informatiques. Les mouchards filtrants sont le seul moyen prévu pour s’en prémunir.

Source : La suite par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :