Firefox 2.0 : l’annonce officielle de la Fondation Mozilla

Publié le

Firefox 2.0 : l'annonce officielle de la Fondation Mozilla

Mozilla a publié aujourd’hui Firefox® 2, une mise à jour majeure pour son célèbre navigateur Web libre et gratuit. Firefox est développé par une communauté internationale de contributeurs chapeautés par la Fondation Mozilla, une organisation d’utilité publique à but non lucratif, dont l’objectif est d’améliorer l’utilisation d’Internet pour tous.

En moins de deux ans, des dizaines de millions d’internautes du monde entier ont découvert la plus simple, la plus rapide et la plus sûre des navigations possibles, grâce à Firefox. Traduit en plus de 35 langues le jour de sa sortie, Firefox 2 dépasse tous les autres navigateurs Web en proposant au plus grand nombre un logiciel dans sa langue maternelle.

Firefox 2 est disponible en téléchargement gratuit pour Windows, Mac ou Linux à l’adresse
http://www.mozilla-europe.org/

"Firefox 2 permet la meilleure navigation Web actuellement possible, pour tous", a déclaré Mitchell Baker, CEO, Mozilla. "Les améliorations faites par Mozilla pour la facilité d’utilisation, la performance et la sécurité de Firefox 2 traduisent notre volonté particulière de répondre aux besoins des utilisateurs du Web dans le monde entier."

Ce qui est nouveau dans Firefox 2

Les améliorations de l’interface, de la sécurité et de la personnalisation permettent de fournir à tous une navigation plus sûre, plus riche, et surtout plus productive.

Navigation par onglets. Firefox a démocratisé la navigation par onglets, qui permet de naviguer sur plusieurs sites, séparés dans les onglets d’une seule fenêtre de navigateur. Dans Firefox 2, la navigation par onglets a été largement améliorée, notamment par l’ajout de boutons de fermeture pour chaque onglet, par l’amélioration des fonctions de navigation, et par la mise en place d’un système de restauration de session qui restaure automatiquement les fenêtres en cas de problème ou de fermeture accidentelle.

Correcteur orthographique. De plus en plus de sites Web modernes disposent d’applications intégrées telles que des traitements de textes, des blocs-notes ou encore des outils pour les blogs. Le correcteur orthographique de Firefox 2 vérifie automatiquement les fautes d’orthographe et suggère une correction.

Recherche. La recherche est l’une des fonctions les plus utilisées du Web. Avec Firefox 2, Mozilla améliore la recherche intégrée au navigateur, la rendant plus simple. La nouvelle fonction de suggestion de recherche affiche en temps réel une liste de mots pouvant aider à mieux trouver une information demandée sur les moteurs Google, Yahoo !US ou Answers.com.

Flux Web. Les utilisateurs de Firefox peuvent désormais mieux tirer parti des contenus fréquemment mis à jour, avec plus d’options pour s’abonner aux flux Web. Les utilisateurs voient maintenant un aperçu du contenu proposé et peuvent choisir s’ils veulent s’abonner via un marque-pages dynamique, un service en ligne (Bloglines, My Yahoo ! ou Google Reader) ou une application différente.

Protection de la vie privée. En plus de son célèbre système de protection contre les espiogiciels (spyware) et les publicités, déjà inclus dans les versions précédentes, Firefox 2 dispose d’un outil de détection des sites Web douteux, qui informe immédiatement l’utilisateur lorsqu’il navigue en eaux dangereuses. Pour protéger la vie privée des utilisateurs, la protection contre l’hameçonnage (phishing) est activée par défaut et met à jour chaque heure sa liste noire des adresses à éviter, plutôt que d’envoyer des informations à un service externe. Un mode avancé est disponible : il permet aux utilisateurs de demander à un service tiers tel que Google de vérifier la validité des sites Web sur lesquels il souhaite naviguer. La protection contre l’hameçonnage (phishing) émet des alertes lorsqu’un utilisateur surfe sur un site qui peut être frauduleux ou malicieux.

Système de sécurité efficace. Les systèmes de sécurité de la communauté Mozilla aident à assurer à Firefox la meilleure protection possible pour la navigation. Des milliers d’experts de la sécurité et de contributeurs du monde entier surveillent le code source de Firefox pour y découvrir d’éventuelles failles, et travaillent ensemble pour identifier et bloquer les menaces émergentes. Cette approche ouverte et innovante de la sécurité place l’intérêt des utilisateurs en premier, et fournit la navigation la plus sûre possible.

Personnalisation. Aucun autre navigateur ne peut être personnalisé comme Firefox 2. Avec des milliers de modules complémentaires qui augmentent les fonctionnalités, Firefox permet à l’utilisateur d’adapter son navigateur à son goût.

Pour plus d’informations sur Mozilla Firefox 2, vous pouvez visiter www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/features/.

Firefox 2 est disponible en téléchargement gratuit pour Windows, Mac ou Linux à l’adresse www.mozilla-europe.org.

A propos de la Mozilla Corporation.

Mozilla est une communauté mondiale dont le but est de créer des produits et des technologies libres pour améliorer l’Internet, pour tous. Nous travaillons dans le cadre d’un processus hiérarchisé, transparent et coopératif sous l’autorité de la Fondation à but non-lucratif Mozilla. En tant que filiale à 100% de la Fondation Mozilla, la Mozilla Corporation est en charge du développement et de la promotion de logiciels qui soutiennent la mission d’intérêt général de préservation du choix et de l’innovation sur l’Internet. Cette structure unique a permis à Mozilla de financer de nombreuses activités dans le respect de ses valeurs et de ses objectifs. Pour obtenir plus d’informations sur Mozilla, vous pouvez vous connecter sur www.mozilla.com.

A propos de Mozilla Europe.

Créée en janvier 2004 par des contributeurs de longue date au projet Mozilla, Mozilla Europe travaille à promouvoir le projet de logiciel libre Mozilla. Mozilla Europe est basée en France, à Paris, et a le statut d’affilié international de la Fondation Mozilla.

Autres articles dans cette rubrique

Appel à intérêt pour un bureau d’enregistrement coopératif

Le 28 février 2023, je postais le sondage suivant sur Mastodon : Qui serait partant·e pour participer (ou être client·e) du premier registrar sous forme de société coopérative d’intérêt collectif ?...

close