Festival Européen de la Communication Responsable

Publié le 9 octobre 2007 en accès
Commentaire(s) :

Promesses pour un pari gagnant-gagnant ?
C’est sur l’idyllique archipel des Embiez, petit paradis acheté par Paul Ricard en 1958, situé face à Six-Fours-Les-Plages (Var), que le Maire Jean Sébastien Vialatte a accueilli, la semaine dernière, le tout premier Festival Européen de la Communication Responsable afin de débattre du degré d’engagement des acteurs de la communication dans le développement durable. Une remise de prix a récompensé les meilleurs projets en la matière.

Cette rencontre professionnelle a été organisée par 2C Associés - agence spécialisée dans la conception et l’organisation d’événements majeurs - à l’initiative de son directeur Christian Cappe et avec l’intervention de Catherine Lasry-Belin pour la coordination générale, à l’origine des succès des « Écrans de l’entreprise » en 2002 et 2003 qui récompensaient la place de l’image audiovisuelle dans la communication d’entreprise.

Première édition du festival
Sur une période de trois jours (les 25, 26, 27 septembre dernier), le programme s’est articulé autour de conférences, d’ateliers, de tables rondes thématiques, tels que « Communiquer de manière responsable : une durable révolution ? », « Quelle valeur donner à l’engagement éthique d’une entreprise ? », « Action concrète ou alibi : les écarts entre le dire et le faire »...

Près de 300 personnes sont venues assister à l’événement. Dirigeants d’entreprises, professionnels de la communication, agences de création, d’événementiels, représentants de collectivités, d’associations et d’organismes conseil en développement durable, ONG, Observatoire sur la Responsabilité Sociale des Entreprises... ont pu s’interroger et émettre un état des lieux sur les pratiques actuelles en terme de responsabilité face aux préoccupations du développement durable, au point de confluence du social, de l’écologique et de l’économique. Des débats animés ont permis d’apporter des éléments de réponse sur la nécessité de créer de nouveaux modes et de nouveaux outils d’actions et d’évaluation ; la finalité étant de les inscrire au coeur des stratégies de communication.

Un enjeu de taille
À l’heure de phases décisives, non pour autant rassurantes, du Grenelle de l’environnement (www.novethic.fr), le constat sur le lieu du Festival s’avère ardu mais plein de promesses. Les agences autant que les annonceurs, et plus globalement les comportements en France, accusent un retard dans l’intégration du développement durable affichant un manque de savoir-faire ou de volonté selon Jacques-Olivier Barthes, directeur de la communication pour WWF qui soulève la question de l’intention. « Il faut se réveiller » a-t-il lancé à l’attention des agences et des annonceurs. François Fatoux, Délégué Général de L’ORSE (Observatoire sur la Responsabilité Sociale des Entreprises) ajoute que « les instruments de mesure et d’évaluation amènent à se perdre dans une masse d’informations, d’indicateurs. Les référentiels ne suffisent pas pour intégrer une démarche développement durable, il faut la partager avec la partie prenante, à savoir, la prise en compte des récepteurs, sous le contrôle des syndicats, ONG et autres instances vers une totale transparence ». Nicolas Blanc, chargé de mission Économie Responsable pour le Comité 21 tire également ses conclusions : « Entre le dire et le faire, il y a un découplage. Le nerf de la guerre c’est la formation. De plus, on en est à l’échange de bonnes pratiques alors qu’il faut mutualiser ».
Cependant, certains sont déjà au rendez-vous dans la rédaction d’une charte éthique « développement durable » à intégrer dès l’élaboration du cahier des charges. C’est notamment le cas de Dan-Antoine Blanc Shapira, directeur de l’agence événementielle SENSATION ! qui, lors d’événements, fait appel à des traiteurs bio, utilise des matériaux limitant les impacts sur l’environnement et convainc les quelque 700 membres de l’Anaé (Association des agences de communication événementielle) dont il est le vice-président en diffusant un éco-guide filière par filière (à télécharger sur le site eco-evenement.org).

Le Festival s’est clôturé par la remise des prix aux vainqueurs d’une compétition pour les meilleurs projets en communication responsable et par catégorie (print, web, film, presse, campagne, rapports annuels...) en fonction de la cohérence, de la pertinence, et de l’adéquation du message, du support et des cibles, ainsi que de la créativité, de la simplicité, de la clarté du message et de l’impact.
Le jury composé de 18 professionnels était présidé par Laurent Habib – Président Directeur Général d’Euro rscg C&O – et Bernard Giraud – Directeur du Développement Durable et de la Responsabilité Sociale de Danone.

Ainsi, Le Grand Prix du Festival a été remis par l’actrice Corinne Touzet et le Maire de Six-Fours Jean-Sébastien Vialatte à Surfrider Foundation pour l’ensemble de sa communication. Le Prix de la Communication Développement Durable a été remporté par Nature & Découvertes pour l’ensemble de sa communication.
Laurent Habib (Euro rscg C&O) a eu l’honneur de remettre Le Prix Coup de Coeur du Jury au Conseil général des Hauts-de-Seine pour son film intitulé « Les perturbations climatiques ».

Plus d’une dizaine d’autres prix ont récompensé les outils de communication mis en place par des structures telles que Médecins du Monde (Prix des Relations Publiques & Hors Media) pour « A défaut d’un toit, une toile de tente » réalisé par l’Agence TBWA/Corporate/Non Profit), Greenpeace (Prix de la Campagne Globale) pour It’s not too late par l’Agence DDB, Emmaüs (Prix de la Publicité TV) pour L’indifférence par l’Agence Young & Rubicam. Le Prix de la Communication Sociale, Ressources Humaines, Formation, Santé a été décerné à l’INPES (Institut National de prévention et d’éducation pour la Santé) pour La Campagne de prévention contre la consommation excessive d’alcool réalisée par l’Agence Euro rscg C&O. La Campagne du Fond National de Promotion et de Communication de l’Artisanat réalisée par l’Agence DDB a reçu le prix de la Communication de Marque.
En savoir plus ?

Sur l’Île de beauté « où l’on peut se rencontrer, se ressourcer » selon le voeu de feu Paul Ricard, ce premier festival a justement donné l’occasion d’interactions entre le monde des communicants et celui des spécialistes du développement durable vers une co-construction possible pour relever le défi d’un pari gagnant-gagnant entre émetteurs et récepteurs.
De la parole des Hommes, de leurs promesses, de leurs responsabilités et leur devoir d’assurer la pérennité des ressources aux générations à venir, ce rendez-vous qui se veut annuel – la deuxième édition étant déjà confirmée, la politique du Maire de Six-Fours-Les-Plages étant bien ancrée dans la protection de l’environnement et de son patrimoine dont les Embiez font partie – permettra de suivre l’avancée de l’état d’urgence d’une communication dite responsable.

Auteur : Lisa Tahl
Photographe : Fabien Plastre

Légende photo : Les heureux finalistes du Festival entourés de Jean-Sébastien Vialatte (Maire de Six-Fours) Christian Cappe et Catherine Lasry-Belin (Les organisateurs), l’actrice Corinne Touzet et Laurent Habib (PDG d’Euro rscg C&O et Président du Jury).


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :