Evénement "pluralisme des médias" et remise des Cafeyn Awards

Début de l'évènement :

Evénement "pluralisme des médias" et remise des Cafeyn Awards

Creatis, incubateur culture et média du Groupe SOS et Cafeyn, première plateforme de streaming de l’information, co-organisent le 31 janvier 2024, en marge des Etats généraux de l’information, un événement inédit autour du pluralisme des médias, qui sera également l’occasion de remettre les Cafeyn Awards qui récompensent les meilleures lectures de l’année 2023.

Pour la toute première fois, Cafeyn et Creatis s’associent et créent un événement entièrement dédié à l’information et au journalisme en marge de la tenue des Etats Généraux de l’information. Cet évènement aura lieu le mercredi 31 janvier 2024 à partir de 18h30, au 15 rue de la Fontaine au Roi, Paris 11e, chez Creatis ; il sera gratuit et ouvert au public. Au programme : tables rondes, keynotes et remise des Cafeyn Awards aux médias et journalistes lauréats. Un cocktail clôturera la soirée.

Face à l’urgence médiatique que l’on connaît, le sujet du pluralisme des médias et de l’information est au cœur des préoccupations de Creatis et Cafeyn, qui permet au plus grand nombre d’accéder à une information diversifiée et de qualité. Alors que se tiennent cette année les Etats généraux de l’information annoncés par le Président de la République lors de sa dernière campagne électorale, il apparaît indispensable de multiplier les lieux et opportunités d’échange autour de ces sujets. Des experts et experts de différents horizons échangeront donc le 31 janvier prochain sur le sujet du pluralisme des médias à l’occasion d’une table ronde et présenteront sous forme de keynotes des initiatives innovantes qui tentent de répondre à cet enjeu.

À la suite de ces temps d’échange et de réflexion qui se veulent interactifs avec le public, Cafeyn remettra les Awards récompensant les meilleures lectures de l’année 2023. Traditionnelle cérémonie annuelle, ces Cafeyn Awards viennent avant tout mettre en lumière l’incroyable travail des journaux, magazines et journalistes qui les composent. En se basant sur les données de lecture des utilisateurs de Cafeyn et les votes du public, six prix distincts ont été décernés pour mettre en lumière les journaux, magazines et journalistes vainqueurs de l’année.

Les lauréats de chaque catégorie, annoncés au cours du mois de décembre, recevront leur récompense à cette occasion :
- Article culture de l’année – Les Inrocks avec “Jonathan Cohen et Raphaël Quenard : “Les gens qui croient qu’ils ont un public, c’est dangereux !” par Jean-Marc Lalanne et Théo Ribeton ;
- Article sport de l’année – Society avec “Salut les copains” par David Alexander Cassan ;
- Article Lifestyle de l’année – Détours en France avec “10 étapes à Sète” par Pascale Desclos et Bertrand Rieger ;
- Article Politique de l’année – L’Express avec “Succession à la française” par Erwan Bruckert, Laureline Dupont et Eric Mandonnet ;
- Une de l’année – Libération avec sa Une sur la disparition de Jane Birkin ;
- Grand Prix Presse de l’année : Society avec “Pas d’enfants pas de problèmes” par Théo Denmat.

« Nous sommes très heureux d’accueillir à Creatis la troisième édition des Cafeyn Awards. A Creatis, nous nous engageons, à travers nos programmes d’accompagnement à l’entrepreneuriat, à soutenir le développement de nouvelles voix dans les médias, partout en France. S’associer à Cafeyn pour cet événement permet de renouveler notre engagement et conviction commune : des médias plus représentatifs de la diversité et des territoires, c’est aussi la promesse d’une société mieux informée et plus apaisée. »

William Shilton, Directeur de Creatis.

« Nous démarrons l’année avec un événement entièrement dédié aux éditeurs et aux journalistes. Après une troisième édition réussie des Cafeyn Awards, nous avons souhaité nous associer à Creatis afin de rendre hommage de manière plus solennelle à l’incroyable travail journalistique qui est réalisé au quotidien. Cet événement sera également l’occasion d’aborder les nombreux défis qui se posent pour cette industrie, et d’apporter, aux côtés d’experts de ces sujets, des clés de compréhension et de réflexion pour développer de bons réflexes informationnels. »

déclare Laurent Kayser, PDG du Groupe Cafeyn.

Programme
- 18h30 - Ouverture des portes et accueil du public
- 19h00 - Table ronde et keynotes autour du pluralisme des médias
- 20h00 - Vœux de Laurent Kayser, Directeur général de Cafeyn
- 20h05 - Remise des Cafeyn Awards
- 20h30 - Cocktail

Infos pratiques
Rendez-vous le mercredi 31 janvier 2024 à 18h30 dans le 11ème arrondissement de Paris à CREATIS : 15, rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris.

Inscription gratuite sur ce lien dans la limite des places disponibles

À propos de CREATIS
Creatis, c’est une résidence dédiée aux entrepreneurs des industries culturelles et créatives. À l’année, Creatis fédère une communauté de plus de 200 entreprises, associations ou freelance au sein de sa résidence en leur proposant des espaces de travail, de rencontres et d’événements networking.

À propos de Cafeyn
Le Groupe Cafeyn est la plateforme leader de presse en Europe, offrant un accès illimité aux contenus nationaux et internationaux dans différents formats et sur tous les appareils.

Source : Informations et inscription

Autres articles dans cette rubrique

Face à la crise agricole, les convictions du Groupe SOS pour concilier agriculture, justice sociale et transition écologique

Ces derniers jours, agriculteurs et agricultrices français et européens manifestent leur frustration envers un modèle agricole dépassé. Ils dénoncent les difficultés économiques et sociales auxquelles...

Le Groupe SOS lance une grande campagne de recrutement dans plus de 100 métiers essentiels du soin, de l’action sociale et environnementale

Le Groupe SOS, groupe associatif de lutte contre les exclusions, fondé en 1984, marque aujourd’hui ses 40 années d’actions aux côtés des plus vulnérables en déployant une campagne nationale. L’objectif...

close