Études au forceps

Publié le 12 juin 2008 en accès
Commentaire(s) :

Le jeune breton Pierre-Yves Le Nan a bien failli ne pas pouvoir suivre les études supérieures de son choix : après avoir obtenu en juin 2007 un baccalauréat Sciences et techniques de gestion, il voulait préparer un Brevet de technicien supérieur (BTS) en commerce international (1). Sauf qu’il a passé l’âge “barrière” de 20 ans, qu’un BTS se valide dans un lycée et que le cadre de prise en charge d’un étudiant handicapé dans cette situation n’est pas clairement défini par les textes réglementaires.

Avec comme premier résultat un refus de lui accorder l’auxiliaire de vie scolaire ou universitaire indispensable : atteint par la maladie de l’homme de pierre (fibrodysplasie ossifiante progressive), Pierre-Yves Le Nan est entièrement paralysé, dépendant pour tous les actes de la vie, et a besoin d’un assistant pour la prise de notes lors des cours. " Il y a un flou juridique entre lycée et université , proteste son père, Jean-Luc Le Nan. On nous a répondu que l’attribution d’un AVS s’arrêtait à l’âge de 20 ans. "

Source : La suite de l’article par ici...


1 Message

  • Études au forceps 5 octobre 2009 13:55, par alex/marion/julie

    bonjours, nous sommes trois élèves en ST2S2 ( sanitaire et social) et nous nous interressons à la maladie de l’homme de pierre. Au cours de l’année nous devons réaliser un dossier et cette maladie nous interesser. Cette pathologie étant peu connue, nous avons du mal a récolter des informations. Serait t’il possible d’avoir davantage d’informations ?
    Merci

    repondre message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :