Etude qualitative de l’UNAF : Être parent immigré en France : Quelle relation avec l’Ecole ?

Publié le 4 septembre 2015 en accès
Commentaire(s) :

Selon l’INSEE, un quart des 166 280 immigrés âgés de plus de 20 ans et arrivés en France en 2012 déclarent vivre en couple avec enfant et 2 % sont parents d’une famille monoparentale. L’UNAF qui représente l’ensemble des familles, y compris les familles étrangères, a réalisé cette étude pour mieux comprendre les réalités vécues par les parents immigrés primo-arrivants, évaluer les causes de leurs éventuelles difficultés d’intégration avec un éclairage sur leur rapport à l’école.
Diversité des histoires de vie

Il y a autant de projets d’immigration et de conditions de vie en France que de personnes. Aucune comparaison entre la situation d’une famille en « danger de mort » dans son pays et celle de ceux qui viennent ici pour faire des études et qui se marient avec une ou un Français. Une constante cependant : l’apprentissage du français est primordial pour s’intégrer, tisser des liens, suivre la scolarité de ses enfants… se sentir heureux en France.

Source : La suite de l’article...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :