Etats généraux de l’Economie sociale et solidaire (ESS)

Publié le

Etats généraux de l'Economie sociale et solidaire (ESS)

Les premiers Etats généraux de l’économie sociale et solidaire sont organisés à Paris du 17 au 19 juin. Razzy Hammadi, Secrétaire national aux services publics, en charge du groupe de travail sur l’économie sociale au sein du laboratoire des idées du Parti socialiste, y représentera le Parti socialiste le samedi 18 juin.

L’économie sociale et solidaire est centrale dans le nouveau modèle de développement dont l’Europe et la France ont besoin. Elle répond à de nouvelles attentes dans les domaines de l’environnement, de l’accompagnement des personnes, de l’insertion, de la culture, de la formation, des services, etc.

Le Parti socialiste se félicite de l’organisation de ces Etats généraux. Il s’engage à promouvoir l’ESS et à soutenir les projets et les valeurs portées par ses acteurs.

Ainsi, nous proposerons à nos partenaires européens de construire un statut européen pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Nous faciliterons et protègerons, au plan juridique, la reprise d’entreprise par les salariés sous forme de Société coopérative de production ou de Société coopérative d’intérêt collectif. Nous mettrons en place un statut du salarié repreneur et un droit de préemption social pour donner la priorité aux projets collectifs de reprise des entreprises par les salariés en cas de fermeture de site. Nous créerons une nouvelle forme de coopérative, la société coopérative à actionnariat salarié majoritaire, qui pourra ainsi assurer l’émergence de grosses PMI coopératives.

L’Etat accompagnera les territoires qui inscriront l’ESS dans leurs projets de développement, au travers de contrat d’objectifs pluriannuels. La banque publique d’investissement que nous mettrons en place sera particulièrement attentive au développement de l’ensemble des structures de l’ESS.

La visibilité institutionnelle des acteurs de l’ESS, facteur de développement de ces structures, devra être garantie, notamment par lareconnaissance de la représentativité des syndicats d’employeurs de l’ESS dans le dialogue social national et territorial.

En 2012, le Parti socialiste mettra l’ESS au premier plan et en tête de ses priorités.

Autres articles dans cette rubrique

Loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République : tout reste à faire

Près de trois ans après son adoption, la commission des lois du Sénat a souhaité se pencher sur l’application de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République. Au terme...

Demande de création d’une commission d’enquête sur la protection de l’enfance

L’ONU, la Défenseure des droits, les syndicats de travailleuses et travailleurs de la protection de l’enfance, les associations, les fédérations d’employeurs, les associations d’anciens enfants placés,...

Mal-logement : colère et indignation face au désintérêt de l’État

Réaction de Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique, à l’occasion des 70 ans de l’appel de l’Abbé Pierre du 1er février 1954 « Ce jeudi 1er février, la fondation Abbé Pierre présente...

close