Entre résilience et transformation : quels leviers d’actions pour l’intérêt général ?

Publié le 4 février 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

Quelles sont les priorités qui vous animent et qui vont pouvoir transformer votre organisation en 2021 et au-delà ? Comment adapter nos actions dans ce contexte de pandémie portée par un virus qui ne cesse d’évoluer et de remettre en question nos pratiques ?

« Agir face aux fragilités humaines et environnementales » fut notre fil rouge 2020, au cœur de nos deux webinars de juin et novembre dont les sessions sont disponibles sur le site du CFF. Nous l’avions choisi à l’issue de notre dernier rassemblement annuel en juillet 2019, en clôture de l’Atelier des Fondations à Veyrier du Lac. Pourrons-nous nous retrouver à nouveau tous ensemble cette année ? Nous espérons que cela sera possible en septembre ou octobre, si l’on parvient d’ici là à stopper la pandémie de COVID 19. Nous sommes dans une course de vitesse entre ce virus qui mute et s’adapte en permanence et tous les moyens dont nous disposons pour le contrer, en particulier nos gestes barrières et le bouclier vaccinal à tisser.

Depuis des années, des scientifiques nous alertaient sur les risques de nos pratiques irrespectueuses de notre environnement naturel, végétal et animal. Fort de ce constat, des membres se sont mobilisés pour lancer la Coalition française des fondations pour le Climat. Animée par le CFF, elle a pour objectif d’accompagner le plus grand nombre de fonds et fondations vers des pratiques qui soient respectueuses de notre environnement et qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique dont nous mesurons chaque jour les dangers.

Agir ensemble face aux fragilités humaines et environnementales reste une priorité plus que jamais d’actualité avec également l’objectif d’une santé durable pour tous. Pour cela nous devons transformer nos pratiques pour que le secteur des fonds et fondations deviennent un moteur des actions d’intérêt général qui doivent être réalisées ici et ailleurs à travers le monde. « Entre résilience et transformation : quels leviers d’actions pour l’intérêt général ? ». Tel est le thème que nous vous proposons pour notre fil rouge 2021. Nous allons travailler ensemble à cela, avec une équipe CFF renforcée par l’engagement de 3 nouvelles personnes : Béatrice de Montleau, responsable Coalition Climat ; Anne Vulliez, responsable communication influence et développement et Nicolas Mitton, responsable affaires publiques et juridiques. Ils rejoignent l’équipe animée par notre délégué général Jean-Marc Pautras qui a su rapidement l’adapter aux enjeux qui sont les nôtres aujourd’hui et qui nous rassemblent au CFF.

Malgré une année 2020 perturbée par une crise sanitaire sans précédent, le CFF a pu compter sur vous, de nouveaux adhérents ainsi que sur des partenaires convaincus de l’intérêt de notre mission au service de nos membres et de l’ensemble du secteur des fonds et fondations. Merci pour ce soutien qui nous permet de développer tous ensemble notre capacité d’actions dans l’intérêt général, en relation étroite avec les pouvoirs publics.

Notre Assemblée Générale se tiendra le 1er juillet 2020 et elle sera l’occasion de mesurer le chemin accompli par le CFF depuis l’adoption du plan stratégique 2016-2021. En attendant ce grand rendez-vous annuel, prenez soin de vous, de vos proches et de votre environnement !

Benoit Miribel
Président



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :