En 2010, il est urgent d’agir pour une économie qui a du sens

Publié le 1er février 2010 en accès
Commentaire(s) :

Organisme(s) émetteur(s)

Organisme émetteur : CRESS Pays de la Loire
Nom du contact (Pour infos complémentaires) : Anne le Pochat
Téléphone : 02 40 74 02 49

Texte

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est une réalité économique et sociale qui pèse sur le territoire des Pays de la Loire : 3 milliards d’euros de masse salariale, 142 000 salariés (13,4% de l’emploi privé) et 14 000 établissements.

Parce qu’elle conjugue initiatives économiques et solidarités, l’ESS répond aux aspirations et à la demande de changement exprimée de plus en plus clairement de la part des citoyens, qui remettent en cause la recherche du profit comme finalité première de toute activité économique.

Le pari que fait la CRESS [1] aujourd’hui : le faire savoir au plus grand nombre, au travers d’un court-métrage et d’un portail internet

Malgré le bon développement du mouvement, l’ESS fait encore aujourd’hui l’objet de critiques et de doutes, entretenus le plus souvent par de fausses croyances et préjugés : "L’ESS, ce n’est pas rentable. Ce n’est pas un vrai emploi, une vraie entreprise. Il n’y a pas de patron, c’est l’anarchie… " .

Choisissant un ton résolument décalé, le court-métrage "UN CAFE CITOYEN", produit par la CRESS, illustre cette confrontation de points de vue au travers des discussions de 4 amis. En fin de film, un renvoi sur le portail de l’ESS en Pays de la Loire permettra aux personnes intéressées d’en apprendre davantage sur cette autre économie.

Un mode de diffusion adapté aux jeunes, destinataires prioritaires du message

Pour susciter l’intérêt et la curiosité, un teaser est diffusé depuis début janvier via les réseaux sociaux sur internet et par l’intermédiaire d’un grand nombre d’acteurs de l’ESS dans les Pays de la Loire. Ce teaser annonce la sortie du court-métrage le 19 janvier prochain.

L’ESS s’offre ainsi une plus grande visibilité et démontre à chacun qu’en 2010, il est possible de donner un autre sens à l’économie.

Source : Voir le teaser ?

[1La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire regroupe et représente les principaux mouvements et réseaux ligériens des secteurs associatifs, mutualistes, coopératifs


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2003 :