Emplois tremplins : le dispositif est revu en Ile-de-France

Publié le

Emplois tremplins : le dispositif est revu en Ile-de-France

Le Conseil Régional Ile-de-France vient de décider d’aménager le dispositif des emplois tremplins en élargissant les conditions d’accès et en créant un guichet unique au sein de l’administration régionale.

La Région fait le constat des difficultés à faire tourner le dispositif instauré en 2004 et à atteindre l’objectif fixé de 10 000 emplois à l’horizon 2010. Ainsi, fin 2005, seuls 450 postes avaient été pourvus sur la base des emplois tremplins.

De nombreuses associations et acteurs avaient alerté la Région sur les insuffisances du dispositif mis en place sans concertation avec les acteurs concernés. La façon dont le dispositif emplois jeunes avait disparu ne plaidait pas pour les emplois tremplins auprès des acteurs déjà échaudés. Dans ce secteur du développement économique et de l’emploi, l’absence de concertation réelle et régulière avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire pèse sur les décisions prises par le Conseil régional, alors même que les intentions affichées vont dans le bon sens.

L’absence de guichet unique au sein même de l’administration régionale non seulement était proprement kafkaïenne pour les utilisateurs du dispositif mais introduisait des différences de traitement entre les acteurs selon le secteur économique auquel ils appartenaient. Les disparités des dispositifs de traitement selon les départements de la région ajoutent encore à la confusion. Seuls quatre départements (Paris, Essonne, Val de Marne, Seine-et-Marne) ont mis en place un tel dispositif. Il faut remarquer que le dispositif parisien a été tardif et symbolique et que la Seine-Saint-Denis, pourtant département le plus concerné par les problèmes d’emploi, n’a pas de dispositif d’accompagnement !

En reconsidérant son dispositif, la Région fait un pas en avant mais il reste encore beaucoup à faire pour mettre en place des dispositifs répondant aux besoins, aux attentes des acteurs et aux moyens de la Région.

Autres articles dans cette rubrique

Testament Solidaire : les Français sont-ils prêts à ajouter une bonne cause à leur testament ?

Réalisé par OpinionWay pour Testament Solidaire auprès d’un échantillon représentatif au niveau national et régional de 3 000 Français, la 1re édition du baromètre « Les Français, le testament et le legs...

La volonté du gouvernement : faire des économies

Faire diminuer artificiellement les chiffres du chômage, c’est s’assurer d’avoir un bon bilan à présenter, même bidon. Ainsi, tout est fait pour que certains allocataires se désinscrivent, quand...

close