EGAMO Lauréat du prix Dufrenoy remis par l’observatoire pour l’innovation responsable de Mines Paris Tech

Publié le 26 juin 2012 en accès
Commentaire(s) :

Lors de la première édition du prix Dufrénoy, lancée pour signaler des initiatives remarquables dans le domaine de l’innovation responsable en finance, EGAMO a été récompensée par les membres du jury de l’Observatoire pour sa défense d’une nouvelle forme de gouvernance basée sur les concepts de démocratie et de responsabilité.

EGAMO a été créée par un acteur mutualiste de référence (la MGEN : Mutuelle de l’Education Nationale Française) à destination de l’ensemble des acteurs de l’économie sociale. Le développement durable et les critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) se situent naturellement au coeur de ses valeurs.

EGAMO a ainsi intégré dans sa gestion les valeurs mutualistes de proximité, pragmatisme et transparence ce qui implique des engagements forts : une relation client personnalisée et pérenne, une gestion rigoureuse des risques, une compréhension partagée, une politique tarifaire transparente.
Avec la création d’EGAMO, la MGEN souhaitait mettre l’accent sur des données autres que les uniques résultats financiers.

L’engagement mutualiste d’EGAMO a conduit en 2010 à la signature des Principes de l’ONU pour l’Investissement Responsable (PRI – Principles for Responsible Investment).

A propos d’EGAMO :
EGAMO est née de la volonté de la MGEN de créer sa propre société de gestion d’actifs. Son équipe est composée de collaborateurs issus à la fois du monde mutualiste et de la gestion d’actifs. Forte de cette double culture, EGAMO propose des solutions de gestion de portefeuille complètes et sur‐mesure intégrant des services adaptés aux contraintes et réglementations spécifiques des acteurs de l’économie sociale (mutuelles, associations, institutions de prévoyance…).
Créée en 2008, la société gère aujourd’hui environ 2.5 milliards d’euros d’encours au travers de mandats et d’OPCVM.
L’Observatoire pour l’innovation responsable est un think tank indépendant et international créé en 2011 au sein de Mines Paris Tech dans le but de réfléchir et de débattre sur de nouvelles mesures, des concepts et des méthodes pour contribuer à l’avancement de l’innovation responsable.
Depuis 2011, une des thématiques abordées par l’Observatoire a été celle de l’innovation responsable en finance.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :