Développement durable : des ruches sur le toit du Groupe Chèque Déjeuner

Publié le 3 mai 2012 en accès
Commentaire(s) :

Le Groupe Chèque Déjeuner, acteur majeur de l’économie sociale, renforce son implication dans le développement durable en installant, sur les terrasses et les toits végétalisés de son siège social certifié HQE, trois ruches qui accueilleront des milliers d’abeilles.

Dès le 27 avril, cette implantation vient compléter les nombreuses actions menées par le Groupe coopératif dans le cadre de sa démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE).

« De part la structure coopérative du Groupe Chèque Déjeuner, le développement durable a toujours fait parti de son ADN, tant dans les domaines sociaux, économiques qu’environnementaux. Notre nouveau siège social, l’Atrium, bâtiment entièrement HQE [1], s’inscrit dans cette démarche. Aujourd’hui, nous renforçons notre engagement environnemental en installant sur les terrasses et toits végétalisés des ruches qui favorisent la biodiversité tout en créant une forte adhésion des salariés. »

Catherine CANDELLA, Directrice Qualité Environnement Groupe.

Trois ruches : un engagement concret pour l’avenir

Depuis plusieurs années, la politique environnementale engagée par le Groupe Chèque Déjeuner est très ambitieuse : certification 14 001, bilan carbone, sensibilisation de chacun des collaborateurs, création d’un livret développement durable, etc. Dans ce cadre, le Groupe est en veille permanente et en recherche de nouvelles actions qui pourront concrétiser son engagement.

C’est pourquoi, face au manque d’insectes pollinisateurs, dû à leur disparition rapide dans les régions industrialisées notamment, le Groupe a décidé de s’investir dans ce domaine en faisant appel à Ekodev, société spécialisée dans le conseil et les services en développement durable.
Ekodev est en charge de l’installation et de l’entretien des ruches. Ce projet pérenne est mené en collaboration avec l’association d’apiculture Apiterra.

A travers cette action, le Groupe contribue à la préservation de la biodiversité et agit également pour la recherche en soutenant l’INRA [2] dans ses études, les abeilles faisant office de marqueur environnemental.


[1HQE : Haute Qualité Environnementale

[2INRA : Institut National de Recherche Agronomique


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2022 : Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2004 :