Développement durable : des ruches sur le toit du Groupe Chèque Déjeuner

Publié le

Développement durable : des ruches sur le toit du Groupe Chèque Déjeuner

Le Groupe Chèque Déjeuner, acteur majeur de l’économie sociale, renforce son implication dans le développement durable en installant, sur les terrasses et les toits végétalisés de son siège social certifié HQE, trois ruches qui accueilleront des milliers d’abeilles.

Dès le 27 avril, cette implantation vient compléter les nombreuses actions menées par le Groupe coopératif dans le cadre de sa démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE).

« De part la structure coopérative du Groupe Chèque Déjeuner, le développement durable a toujours fait parti de son ADN, tant dans les domaines sociaux, économiques qu’environnementaux. Notre nouveau siège social, l’Atrium, bâtiment entièrement HQE [1], s’inscrit dans cette démarche. Aujourd’hui, nous renforçons notre engagement environnemental en installant sur les terrasses et toits végétalisés des ruches qui favorisent la biodiversité tout en créant une forte adhésion des salariés. »

Catherine CANDELLA, Directrice Qualité Environnement Groupe.

Trois ruches : un engagement concret pour l’avenir

Depuis plusieurs années, la politique environnementale engagée par le Groupe Chèque Déjeuner est très ambitieuse : certification 14 001, bilan carbone, sensibilisation de chacun des collaborateurs, création d’un livret développement durable, etc. Dans ce cadre, le Groupe est en veille permanente et en recherche de nouvelles actions qui pourront concrétiser son engagement.

C’est pourquoi, face au manque d’insectes pollinisateurs, dû à leur disparition rapide dans les régions industrialisées notamment, le Groupe a décidé de s’investir dans ce domaine en faisant appel à Ekodev, société spécialisée dans le conseil et les services en développement durable.
Ekodev est en charge de l’installation et de l’entretien des ruches. Ce projet pérenne est mené en collaboration avec l’association d’apiculture Apiterra.

A travers cette action, le Groupe contribue à la préservation de la biodiversité et agit également pour la recherche en soutenant l’INRA [2] dans ses études, les abeilles faisant office de marqueur environnemental.

[1HQE : Haute Qualité Environnementale

[2INRA : Institut National de Recherche Agronomique

Autres articles dans cette rubrique

Moins de compétition, plus de coopération  : les Français plébiscitent le modèle coopératif  !

À l’occasion du mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) et alors que le budget 2026 de l’État dédié à l’ESS pourrait fortement chuter, «  l’Observatoire de la coopération  », enquête exclusive...

« Mieux man’Gers pour tous » : une expérimentation réussie pour démocratiser l’alimentation durable dans le Gers

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, ce jeudi 16 octobre, le programme « Mieux man’Gers pour tous », expérimenté depuis un an, montre qu’il est possible de rendre l’alimentation durable...

Upcoop rejoint Coop-médias : « Tant d’avantages à coopérer » pour défendre la liberté de la presse

Upcoop, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, renforce son engagement coopératif en devenant sociétaire de Coop-médias, la coopérative citoyenne des médias indépendants. Avec cette démarche,...

close