close

Défendre les agricultures familiales : lesquelles, pourquoi ?

Publié le

Défendre les agricultures familiales : lesquelles, pourquoi ?

L’ouvrage « Défendre les agricultures familiales : lesquelles, pourquoi ? », est un ouvrage produit dans le cadre du travail de la Commission Agriculture et Alimentation de Coordination SUD.

Cette publication coïncide avec une situation de forte hausse des prix agricoles et des « émeutes de la faim » qui secouent les pays en développement entraînant une importante mobilisation de l’opinion publique et de la presse. L’idée de relancer les investissements dans l’agriculture semble désormais faire consensus. Mais de quelle agriculture parle-t-on ? L’agriculture mécanisée pratiquée par quelques exploitants « modernes », une agriculture de haute technologie pratiquée par des agro-industries intégrées, ou l’agriculture familiale et paysanne ?

Aujourd’hui plus que jamais la thèse de ce travail est qu’il faut remettre les agricultures familiales au centre du débat car ce sont elles qui permettront de surmonter cette crise et de porter le développement. En tout premier lieu, tout simplement parce qu’elles concernent pratiquement la moitié de la population des pays en voie de développement, 1,3 milliards de personnes qui vivent sur des petites exploitations ou sont paysans sans terre.

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

Budget 2023 et solidarité internationale : le Sénat vote une coupe désastreuse dans l’aide publique au développement

Lors du passage en séance au Sénat du projet de loi de finances 2023, la ligne budgétaire allouée à l’aide publique au développement (APD) envers les populations les plus pauvres de la planète a été...

Hausse de l’aide française au développement, Emmanuel Macron doit transformer l’essai

"En 2017, la France a consacré 0,43 % de sa richesse nationale à la solidarité internationale (contre 0,38 % en 2016), soit une hausse de 14,9 %. C’est ce qui ressort des chiffres de l’OCDE publiés...