Décès du Pr Josy Reiffers, président de la Fédération UNICANCER

Publié le 24 septembre 2015 en accès
Commentaire(s) :

UNICANCER adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Médecin hématologue, âgé de 66 ans, le Pr Josy Reiffers présidait UNICANCER depuis octobre 2010. En parallèle, il dirigeait l’Institut Bergonié (Centre de lutte contre le cancer de Bordeaux) depuis 2005. Il était également directeur de l’Unité INSERM U916 (Validation et identification de nouvelles cibles en oncologie) depuis 2008.

Très investi dans la vie publique et universitaire, le Pr Josy Reiffers a été doyen de la Faculté de Bordeaux (1993 à 1997),président de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2 (1997-2002), puis directeur adjoint, chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, au cabinet de Luc Ferry, ministre de l’Éducation nationale de 2002 à 2004. Il a dirigé le Cancéropole Grand Sud-Ouest. Il était également Conseiller municipal délégué à la Mairie de Bordeaux chargé de la recherche et l’enseignement supérieur, et vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux en charge des sites majeurs d’attractivité économique.

Le Pr Josy Reiffers avait reçu en 2005 la légion d’honneur, et avait été promu au grade d’officier en mai 2015.

Le premier mandat de président du Pr Josy Reiffers (2010-2013) a été consacré au lancement et à la consolidation du Groupe UNICANCER, avec l’adoption d’un projet médico-scientifique commun à tous les Centres de lutte contre le cancer. La création du Groupement de coopération sanitaire UNICANCER a permis la mutualisation des fonctions supports (achats, ressources humaines…) et de la production de recherche du Groupe des Centres.

Pour son second mandat (2013-2015), le Pr Josy Reiffers s’était fixé comme objectif de préserver et de promouvoir le modèle des Centres de lutte contre le cancer. Cette réflexion a donné lieu à la nouvelle stratégie du groupe UNICANCER, lancée le 20 juillet dernier, qui vise à garantir à long terme ce modèle de prise en charge des patients en accordant aux CLCC une masse critique indispensable pour assurer leur capacité d’innovation et d’investissement dans les années à venir.

Le président délégué du Bureau, le Dr Bernard Leclercq, directeur général du Centre Oscar Lambret (Centre de lutte contre le cancer de Lille) assure dès aujourd’hui l’intérim de la présidence. Le nom du prochain président sera connu d’ici la fin de l’année, à la suite de l’organisation d’élections anticipées. Il aura notamment pour mission de poursuivre la mise en œuvre de la nouvelle stratégie du Groupe des Centres.

UNICANCER et l’ensemble des salariés de la Fédération tiennent à saluer ce fervent défenseur du modèle des Centres de lutte contre le cancer, et son engagement pour l’accès à l’innovation pour tous les patients.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 :