Cotravaux, le réseau qui fait bouger les jeunes en Europe !

Publié le 10 mai 2019 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

Cotravaux, le réseau qui fait bouger les jeunes en Europe !
13 500 bénévoles et volontaires en mobilité dans toute l’Europe depuis 2014

A l’occasion de la journée de l’Europe, Cotravaux vous propose de découvrir son réseau, ses associations, ses projets, ses bénévoles et volontaires dans l’Union Européenne.

Des projets de plusieurs formes, de durées diverses, au service de l’intérêt général

À travers une démarche d’éducation populaire, les associations membres du réseau Cotravaux proposent depuis de nombreuses années à des jeunes et moins jeunes, de participer à des projets en France et à l’étranger, et notamment dans les pays de l’Union Européenne.
Dans une démarche d’ouverture culturelle et d’apprentissages réciproques, les projets contribuent, par les rencontres et le faire ensemble qu’ils proposent, à la découverte de soi et de l’autre ; à l’expérience du partage et de la solidarité, aux échanges de savoir-faire comme au développement de savoir-être.

« Le volontariat a eu un effet profond et positif sur ma vie - j’ai tellement appris, sur les autres, sur moi-même, j’ai été capable de dépasser mes stéréotypes inconscients, et j’ai des amis à vie qui vivent partout dans le monde. J’ai aussi beaucoup appris sur la vie collective, la résolution de problèmes et de conflits dans un collectif. »
Volontaire britannique - 22 ans
(Service Volontaire Européen en France – 11 mois en 2013)

« Je me sens citoyenne française mais également fortement citoyenne européenne ! Mon volontariat m’a permis de prendre des initiatives, acquérir de nouvelles compétences (communication, organisation, animation), prendre confiance en moi, me créer un réseau, faire des découvertes, déclencher un sentiment de citoyenneté européenne, définir mon projet professionnel, confirmer mes valeurs et ouvrir des horizons. Bref, je recommande et encourage ! »
Volontaire française, 21 ans – Service Civique en France de 10 mois en 2012

Les chantiers de bénévoles internationaux ont pour but de rassembler des bénévoles venant d’horizons géographiques et sociaux différents, autour d’un projet choisi et porté localement. Les actions peuvent avoir des durées plus ou moins longues (de 1 à3 semaines) et différentes thématiques : sauvegarde et restauration de patrimoine, aménagement de sites et espaces naturels, participation à des actions culturelles et sociales, solidarité internationale.
Les volontariats sont des engagements plus individuels qui prennent place dans des projets permanents et sont de plus longue durée (quelques mois à 1 an).

A la découverte de l’Europe !
- 6 500 bénévoles et volontaires français·es accueilli·es dans un autre pays de l’Union Européenne
- 7 000 bénévoles et volontaires européen·nes accueilli·es en France

Ces données prennent en compte les bénévoles et volontaires depuis les dernières élections européennes.

En facilitant les échanges et la mobilité, les associations du réseau Cotravaux favorisent une culture ouverte sur le monde et une citoyenneté européenne affirmée.
Les volontaires du réseau Cotravaux affirment à 58 % avoir voté à une élection européenne avant leur volontariat ; 78 % de ces mêmes volontaires déclarent qu’ils vont aller voter aux prochaines élections européennes [1].
La mobilité dans un autre pays de l’Union Européenne est un facteur positif dans les déclarations – ainsi 89 % des volontaires ayant réalisé un volontariat dans un autre pays de l’Union Européenne pensent aller voter aux prochaines élections européennes, contre 75 % des volontaires français ayant réalisé leur volontariat en France.

« D’un point de vue européen, je n’avais même pas cherché à connaitre les possibilités de votes avant. Désormais ça me semble une évidence et je diffuse l’information et ressens ce devoir comme celui du vote national. »
Volontaire française, 24 ans (Service Volontaire Européen - 9 mois au Mexique en 2009)

7 000 bénévoles et volontaires européen·nes accueilli·es en France
6 500 bénévoles et volontaires français·es accueilli·es dans un autre pays de l’Union Européenne

« Je peux dire maintenant que je suis un citoyen européen, je le ressens vraiment ! Je suis revenu plusieurs fois dans mon organisation d’accueil après la fin de mon volontariat. C’est une famille pour moi. »
Volontaire italien – 18 ans (Service Civique en France – 10 mois en 2016)


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

[1Ces données sont issues de l’enquête réalisée par le réseau Cotravaux auprès de ces anciens volontaires long terme ayant terminé leur engagement depuis plus de 6 mois).


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2005 :