Coopératives d’Activités et d’Emploi (CAE), le modèle d’entreprise de demain ?

Publié le 3 novembre 2011 en accès
Commentaire(s) :

A l’occasion de leurs 1ères Universités, qui se tiendront les 3 et 4 Novembre prochain à Clermont Ferrand, le réseau COOPERER POUR ENTREPRENDRE souhaite revenir sur les clés de succès d’un nouveau modèle entrepreneurial qui réunit aujourd’hui une communauté de 5000 entrepreneurs en France, autour de 66 coopératives d’activités et d’emploi, soit 2 fois plus qu’il y a 6 ans.

Le modèle est né il y a seulement 15 ans. Le fonctionnement est simple : réunir pour réussir. La coopérative n’est ni une pépinière, ni une maison de l’entreprise, encore moins une entreprise de portage salarial. Elle est un modèle d’entreprise du 3e type gouvernée par des principes simples : respect des parties prenantes, répartition équitable de la richesse, développement responsable et durable.

Et le modèle fait visiblement recette. Entre 2005 et 2011, le réseau a connu une croissance de près de 50%, pour atteindre aujourd’hui une communauté de plus de 5 000 entrepreneurs. A eux seuls, ils génèrent 40 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Pour Félicie Domène, la Présidente Directrice Générale du réseau COOPERER POUR ENTREPRENDRE, les CAE sont aussi des acteurs économiques à part entière : « Depuis 15 ans, nous secouons l’entrepreneuriat, aujourd’hui nous construisons l’entreprise du 3ème type, « l’entreprise de bien commun », celle qui libère, stimule, encourage l’expression et l’expérimentation ; celle qui renonce à succomber aux profits immédiats pour se projeter sur le long terme ; celle qui se préoccupe de l’intérêt général. ».

Et si cette nouvelle forme d’entrepreneuriat qui concilie projet individuel et intérêt général, liberté d’entreprendre, solidarité et responsabilité, s’affirmait comme la préfiguration de l’entreprise de demain ?
Et la Présidente de rajouter : « Nous ne sommes pas “contre” le marché mais nous contribuons à le démocratiser en l’incitant à servir le bien commun. »

Les 1ères Universités de Coopérer pour Entreprendre se tiendront le 3 et 4 novembre prochain, un événement qui s’inscrira dans le cadre de la 4e édition nationale du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire. Placées sous le signe du « bien commun », ces universités proposeront des débats inattendus, des échanges sans tabou, des ateliers pratiques, des intervenants de très haut niveau, en présence notamment de Thierry Pech et Hervé Sérieyx.

Et après Novembre ? Rendez-vous en 2012 pour l’année internationale des Coopératives annoncée par l’ONU, année pendant laquelle le réseau Coopérer pour Entreprendre aura l’occasion de poursuivre son développement et pourquoi pas, de se présenter comme modèle d’entreprise de demain.

Vous souhaiter interviewez Félicie Domène, porte parole de COOPERER POUR ENTREPRENDRE
ou recueillir le témoignage d’un des 5000 entrepreneurs du réseau.
Contactez-nous !

Qu’est-ce qu’une CAE en bref…
Une Coopérative d’Activités et d’Emploi est une entreprise dont l’objectif est de créer des emplois pérennes et de la richesse économique et sociale sur son territoire. Les CAE accompagnent des porteurs de projet dans la durée, afin de construire leur propre emploi salarié au sein d’une entreprise partagée. D’un point de vue juridique, une Coopérative d’Activités et d’Emploi est une Scop, autrement dit une société coopérative et participative de forme SA ou SARL dont les salariés sont les associés majoritaires.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 :