Coopérer pour entreprendre. Rapport d’activité 2017

Publié le 14 décembre 2018 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

Nous savons à quel point il est important de faire bilan de nos activités. Ici, au-delà des chiffres et des projets présentés, nous souhaitons rendre compte d’un travail
et d’une intelligence collective qui animent le réseau Coopérer Pour Entreprendre au quotidien.
Entrepreneurs salariés, équipes des CAE, gérants, équipe nationale... Tous ces coopérateurs des temps modernes œuvrent ensemble au sein d’une maison commune portée par un socle de valeurs et de règles qui, au-delà des compétences et des connaissances, nourrissent des rapports d’idéaux, des droits et des devoirs, avec les autres et avec soi-même.
Ce rapport nous raconte que le travail collaboratif et coopératif convoque chacun à inventer de nouvelles formes agiles de coexistence et d’échange avec une diversité d’acteurs ou de partenaires portant parfois des valeurs, des préoccupations et des façons de faire autres que les siennes.
Coopérer Pour Entreprendre fait ainsi la preuve par son projet coopératif, que l’intérêt général pour progresser, doit proposer à l’intérêt particulier un idéal collectif.
La démocratie et la liberté en entreprise coopérative ne constituent pas un système abstrait mais sont une expérience, un « quelque chose » que l’on vit, que l’on éprouve dans le temps.

Le monde du travail évolue et se révolutionne aujourd’hui dans des laboratoires d’idées et d’innovations qui émergent et convergent aux quatre coins des territoires.
Les Coopératives d’Activité et d’Emploi développent un modèle pour transmettre et véhiculer les « basiques » et les « incontournables » d’une entreprise collective partagée.
Nos Coopératives d’Activité et d’Emploi sont ainsi devenues et reconnues au fil du temps comme des innovations, débordantes de créativité. Où il est possible, en commun, d’expérimenter de nouvelles manières de travailler, ainsi que de nouvelles facultés – des facultés de pensée, de langage, de sensibilité que nous partagerons d’autant mieux qu’elle auront été explorées et légitimées collégialement, en coopération.
Un tel projet n’est pas seulement un programme, c’est une perspective d’avenir qui permet de résister aux vents contraires, et à l’espoir de naître.

Stéphane Bossuet
Président Directeur général

Rapport d’activité 2017 de Coopérer pour entreprendre

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 :