Compromis minimum sur le climat au G8

Publié le 18 juin 2007 en accès
Commentaire(s) :

Si pour la première fois, les huit pays les plus développés ont tous reconnu la nécessité d’une réduction substantielle des émissions, cet accord de principe n’engage à aucun objectif et risque bien de mettre à mal l’avenir du protocole de Kyoto.

Les chefs d’Etat et de gouvernement du G8 sont parvenus à un accord minimal sur le climat lors du sommet d’Heiligendamm, en Allemagne. Si pour la première fois, les présidents du G8 ont tous reconnu la nécessité d’une réduction substantielle des émissions, l’accord est sans contrainte du fait notamment de la pression de Georges W. Bush. De plus, cet accord reste surtout au stade de déclaration de principe. En effet, selon la chancelière Angela Merkel, les dirigeants des sept pays les plus industrialisés et de la Russie ont convenu de prendre sérieusement en considération une division par deux de leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Outre le fait de ne pas faire mention du facteur 4*, la déclaration est donc bien loin de faire état d’une nécessité de réduction, même par 2…

Source : La suite de l’article ...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :