Communiqué des CRESS NPDC et Picardie pour les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015

Publié le

Communiqué des CRESS NPDC et Picardie pour les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015

Le premier tour des élections régionales approche.

Pour notre future région Nord Pas de Calais Picardie les compétences qui seront mises en oeuvre par le futur Conseil Régional, dans un contexte de réforme territoriale, seront majeures pour le champ de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Ce rendez-vous électoral est important.

En concertation avec les deux conseils d’administration des deux Chambres Régionales d’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) Nord-Pas de Calais et Picardie réunies ensemble ce lundi 23 novembre, et au-delà du processus de fusion en cours, il a été décidé de réaffirmer quelques valeurs propres à l’ESS.

La loi du 31 juillet 2014 a installé l’ESS au coeur du consensus républicain et reflète l’aspiration largement majoritaire des Français à voir ces modèles économiques se développer. Nous nous en réjouissons. Certes l’interprétation de l’intérêt général en la matière continue à être marquée par des approches politiques différentes. C’est légitime et sain. Cela ne doit jamais être un obstacle face à la volonté de travailler ensemble dans l’intérêt de tous.

Pour autant, nous portons un projet économique et social reposant sur l’échange et la production de richesses au service de l’être humain. Ce projet est radicalement incompatible avec le repli sur soi, l’autarcie et l’autoritarisme. Nous affirmons et démontrons qu’au quotidien aucune exclusion n’est définitive.

Nos principes se réclament en effet de l’universalisme et de la déclaration universelle des droits humains qui proclament l’égalité en droit et en dignité. Nous croyons dans les valeurs de partage, de coopération, d’attention aux autres, nous croyons en l’Europe et travaillons à notre niveau à en améliorer les effets sur tous nos concitoyens.

En conséquence nous nous opposons à toutes les formes d’extrémismes qui prospèrent sur le mépris de ces principes.

L’intérêt des habitants de notre grande région, inséparable d’une participation forte et juste au projet européen, rend incontournable le développement de l’ESS. Il devra être accompagné et nous préférons nous associer avec celles et ceux qui font la démonstration par leurs actes et leurs paroles qu’ils ont en commun l’essentiel de ce que nous affirmons.

Ce rendez-vous électoral est important. Y participer est déterminant pour faire vivre notre démocratie.
Chacun reste libre de son vote mais ensemble nous avons le devoir de cohérence pour promouvoir ces valeurs.

Pour les conseils d’administration des deux CRESS réunies, les Présidents.
Pour la CRESS NPDC : Jean QUEMERE, Président
Pour la CRESS Picardie : Jean-Michel BONDU, Président

Autres articles dans cette rubrique

Une photographie de l’ESS en Hauts-de-France et ses départements

Sur une année, quels sont le poids et les caractéristiques de l’Economie sociale et solidaire en Hauts-de-France et ses départements ? Pour y répondre, la Chambre régionale de l’économie sociale et...

Livret "Programmes et fonds européens" pour les acteurs de l’ESS et de la vie associative

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Hauts-de-France (CRESS HDF) et le Mouvement Associatif Hauts-de-France (LMA HDF), en partenariat avec AESIO Mutuelle publient le livret sur...

L’essentiel sur l’après-midi de lancement de la 4e conférence régionale de l’ESS en Hauts-de-France

Retour sur le lancement officiel de la 4ème conférence régionale de l’Economie Sociale et Solidaire en région Hauts-de-France qui s’est déroulé à l’Université d’Artois à Arras et qui a réuni près de 170...

close