CUMA : Pour travailler mieux et moins

Publié le 26 octobre 2006 en accès
Commentaire(s) :

Démographie, réglementations environnementales et bien-être, nécessité économique, opportunité… l’agrandissement des exploitations laitières est inéluctable. Comment y faire face ? En délégant certaines tâches. Près de la moitié des éleveurs opteraient pour cette formule. Selon eux, la contrainte de travail de 365 jours par an avec ses pointes saisonnières et ses astreintes du week-end est de moins en moins acceptée dans le métier. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par le CER d’Ille-et-Vilaine auprès de producteurs laitiers du Pays des Vallons de Vilaine.

Pour faire face au travail supplémentaire lié à un agrandissement les Cuma (comme les ETA ) représentent donc une voie privilégiée pour déléguer et ainsi travailler mieux et moins. C’est l’avis de deux éleveurs responsables de Cuma qui ont accepté de témoigner sur leur expérience lors des soirées de réflexion et d’échanges organisées par le CER 35.
Se consacrer au cheptel

Source : La suite de l’article sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :