Bio Partenaire officialise sa stratégie en faveur des magasins bio

Publié le 20 juillet 2012 en accès
Commentaire(s) :

Dixième année d’activité pour l’association Bio Partenaire, composée de 30 entreprises fabricantes de produits bio impliquées dans des programmes équitables et solidaires.

Parmi les points marquant l’Assemblée Générale du 20 juin 2012, il faut noter la modification du règlement intérieur de l’association visant à réserver ses deux marques collectives aux produits vendus dans les magasins bio spécialisés. Bio Partenaire officialise ainsi son engagement étroit auprès des magasins bio en cohérence avec les valeurs des marques « BIO EQUITABLE » et « BIO SOLIDAIRE ».

Le travail collaboratif entamé avec les magasins spécialisés bio se poursuivra donc pour construire avec eux une charte d’engagement. Elle devra prolonger les engagements équitables et solidaires depuis la production agricole jusqu’aux magasins bio.

Côté monde agricole, l’association compte améliorer l’implication des producteurs investis dans les partenariats Bio Solidaire en France, pour qu’ils soient à la fois ambassadeurs et garde-fous des projets. Cela passera par leur participation aux groupes de travail Technique et Communication ainsi que par la création de nouveaux outils de communication associant directement les producteurs aux produits « BIO SOLIDAIRE » (mise en avant par des interviews, photos, etc…)

Le conseil d’administration se renforce avec trois nouveaux membres : Béa Dietrich (Pronatec), Carole Tawema (Terrethic) et Magalie Jost (Nature et Aliments).

Confiance, passions et relations humaines.

La conférence-débats de l’après-midi a permis d’illustrer la réalité des filières développées en équitable et solidaire. Le public a été conquis par l’intervention d’Eric Julien, consultant spécialisé dans l’accompagnement du changement dans le « travailler ensemble ». S’inspirant notamment des pratiques de la société des Kogis (Nord de la Colombie) il transmet un regard captivant sur notre lien à la Terre et insiste sur les collaborations que peut faire naître un projet réellement partagé.

Différents corps de métier ont témoigné de la façon dont se traduisent les partenariats solidaires et équitables ; s’accorder sur un prix d’achat raisonnable, définir clairement les contraintes de chacun, établir dans la durée des liens de confiance mutuelle. De la châtaigne d’Ardèche aux champs de sésame Maliens, les acteurs des filières soulignent la passion et l’humilité nécessaires pour mener à bien des projets souvent complexes.

Un saut à l’Ile Chocolat de Sao Tomé, au coeur du programme de réhabilitation des cacaoyères, fut l’occasion de mettre en lumière l’action visionnaire de Kaoka qui par le biais de son fondateur André Deberdt a initié la démarche Bio Equitable. L’association entend bien faire perdurer ces valeurs structurantes dans les projets Bio Equitable et Bio Solidaire.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 :