Banques éthiques : l’intermédiation bancaire au service de l’économie sociale

Publié le 22 mars 2013 en accès
Commentaire(s) :

Certaines banques éthiques vont jusqu’à publier chaque année la liste et le montant des projets financés. Avant d’accorder leur soutien, elles se fondent systématiquement sur des critères éthiques. Un modèle qui aiguillonne les banques traditionnelles ?

Les banques éthiques sont à l’industrie bancaire ce que le commerce équitable est à la grande distribution : des acteurs de niche. Représentant moins de 1 % du secteur, elles sont spécialisées dans le financement de projets à plus-value sociale (formation, culture, santé, logement social, commerce équitable…) ou environnementale (agriculture biologique, projets locaux dans le domaine des énergies renouvelables…) et favorisent l’insertion d’acteurs souvent exclus par le système traditionnel. Pour elles, la rentabilité financière n’est pas une fin en soi, mais une manière d’atteindre un objectif plus large d’« impact positif dans la collecte et l’utilisation de l’argent », comme le montre une étude [1] de la FEBEA [2]. Ces acteurs ont fait l’objet d’une attention toute particulière depuis la crise et les multiples scandales financiers qui ont mis en lumière le nécessaire réalignement des métiers de la finance sur leur utilité sociale. En effet, ces scandales ont généré des attentes croissantes de la part des clients en matière de transparence et d’éthique bancaire.

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2005 :