Banque éthique : un Belge à la tête de la Nef

Publié le

Banque éthique : un Belge à la tête de la Nef

Bernard Horenbeek, directeur général d’une société coopérative belge de microcrédit, est nommé à la présidence du directoire de la Nef.

Pierre-Emmanuel Valentin, président du directoire de la Nef depuis septembre 2016, cède sa place. C’est le Belge Bernard Horenbeek qui va prendre la tête de cette coopérative de finance solidaire basée à Vaulx-en-Velin (Rhône), dont la particularité est de ne financer que les projets à vocation d’intérêt général, social et écologique.

Diplômé en psychologie de l’Université Libre de Bruxelles, Bernard Horenbeek a débuté sa carrière dans l’action sociale. De 2005 à 2008, il est conseiller au cabinet de la Ministre de l’environnement et des affaires sociales en région bruxelloise. Il devient ensuite directeur général de Crédal, une coopérative de finance solidaire belge spécialisée dans le placement éthique et le microcrédit. Il est par ailleurs vice-président de la Fédération Européenne des finances et banques éthiques et alternatives (FEBEA), un organisme basé à Bruxelles.

Source : La Tribune du 23/06/17

Autres articles dans cette rubrique

La NEF annonce son autonomie après 2 ans de mobilisation

La Nef vient d’obtenir son indépendance bancaire, validée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et la Banque Centrale Européenne (BCE). Après 35 ans de collaboration avec le...

close