Auxiliaire de vie en milieu scolaire ... et ailleurs : Handéo salue l’annonce de Marie - Arlette Carlotti sur la fusion des diplômes AVS et AMP

Publié le 5 septembre 2013 en accès
Commentaire(s) :

Un élève est d’abord un enfant dont le projet de vie ne se résume pas au seul projet scolaire. L’annonce de la création d’un diplôme unique d’accompagnant et trois options, prend ainsi en compte le caractère multidimensionnel de l’accompagnement : à l’école, au domicile, dans les activités de loisirs. L’enquête nationale, que réalise actuellement Handéo sur les spécificités de l’accompagnement des enfants en situation de Glossary Link handicap, devrait permettre d’en savoir plus sur les attentes et les besoins.

Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, a annoncé le 22 août dernier, la création d’un diplôme unique d’accompagnant, fusionnant les diplômes d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et d’aide médico-psychologique (DEAMP), et prévoyant trois options : accompagnement scolaire, accompagnement à domicile et aide en établissement.

Handéo salue cette démarche qui réduit le nombre de diplômes existant dans ce secteur et répond ainsi à l’une des préconisations figurant dans son rapport publié en février dernier.

Les réflexions du comité national sur la formation des intervenants auprès de personnes handicapées vivant à domicile, animé par Handéo et Handidactique tout au long de l’année 2012 et réunissant une trentaine d’acteurs nationaux (pouvoirs publics, secteurs du handicap, de l’aide à la personne et de la formation) ont donné lieu à la publication d’unrapport comportant 18 préconisations.
La décision de la ministre réalise partiellement la préconisation n°15 : « Réduire le nombre de diplômes / Etablir des passerelles ». Handéo se félicite également de la création dans la formation des enseignants, d’un module dédié aux handicaps (préconisation n°2).

Handéo souhaite que les travaux en cours et à venir, pour améliorer la formation des Glossary Link AVS mais aussi celle des enseignants, s’inspirent d’autres préconisations du rapport. En particulier, l’importance de faire intervenir des formateurs handicapés comme experts (préconisation n°7) et la mise en place de dispositifs de supervision et d’analyse des pratiques (préconisation n°9). Le rapport invite également à améliorer l’image et le statut des professionnels de ce secteur (préconisation n°12).

Le développement d’une offre en aide humaine pour tous les enfants en situation de handicap, que ce soit à l’école, mais aussi à domicile ou dans les activités de la vie sociale, outre une formation adéquate des aidants, appelle une meilleure connaissance de leurs besoins et des spécificités de leur accompagnement. C’est à cela que Handéo s’attèle avec une enquête en ligne.

Comité national de réflexion sur la formation - composition :
Agefos PME, Unifaf, Uniformation, CCAH, CNRS, CNSA, CRAMIF, DGESCO, Handidactique I=MC², Unaforis, HanDrôme Services, IDAP, IFED, Institut du Mai, Macif Mutualité, Réseau des GRETA, Adessadomicile, FNAAFP-CSF, UNA, Adhap Performances, Age d’Or Expansion, Domaliance, Dom-Hestia, UNCCAS, Université Paris Descartes, Aura 77



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 :