9è Journées de l’Economie Autrement

Début de l'évènement :

9è Journées de l'Economie Autrement

LES 29 ET 30 NOVEMBRE À DIJON : 9è JOURNÉES DE L’ÉCONOMIE AUTREMENT :
2 jours pour penser une France plus juste

Cette année encore, la rédaction d’Alternatives Économiques réunit experts, acteurs économiques, sociaux, associatifs, étudiants et le grand public pour réfléchir sur les grandes questions d’aujourd’hui qui façonneront notre avenir commun.

Pour cette 9ème édition, les JEA proposent 6 parcours :
- Les grands entretiens
- 4 idées de l’ESS qui vont changer nos vies
- Les sujets qui fâchent
- A chaud : des débats sur l’actualité économique et sociale
- Penser une France plus juste : des débats et des tables rondes sur les inégalités en matière de logement, d’éducation, de territoires, etc.
- Face aux crises, retrouver des imaginaires communs » : une première aux JEA : artistes et auteurs ont été invités à venir exprimer leur vision de notre futur commun

Les nouveautés de l’édition 2024

Les parcours thématiques des JEA 2024 :
- « 4 idées de l’ESS qui vont changer nos vies » : la responsabilité territoriale des entreprises, le réemploi solidaire, la mutualisation, la garantie de l’emploi.
Le public pourra échanger sur ces 4 idées avec des intervenants comme Marc Buisson, Secrétaire général du groupe UP ; Pauline Debrabandere, Coordinatrice des campagnes Zéro Waste France ; Maud Sarda, Co-Fondatrice et Directrice générale de Label Emmaüs ; Maud Simonet, Directrice de recherche en sociologie au CNRS à l’IDHES ;
- « Les sujets qui fâchent : marchand ou non marchand, faut-il bouger les lignes ? Compromis ou radicalité, faut-il choisir ? » : ces sujets seront débattus avec Jérôme Saddier, Président du Crédit Coopératif et Laurent Berger, ancien Secrétaire général de la CFDT.
- « A chaud » : des tables rondes sur le monde de l’entreprise, la crise agricole et la transition écologique, la solidarité intergénérationnelle et la santé, l’éducation populaire… Les JEA s’intéressent également à l’international avec une rencontre sur « les perspectives de l’économie américaine quelques semaines après les élections présidentielles » et une autre sur « le forum mondial de l’ESS » qui aura lieu en France en 2025.
Ces débats réuniront Nadine Levratto, Directrice de recherche au CNRS et Directrice d’EconomiX ; Benoit Hamon, Président d’ESS France ; Marylise Léon, Secrétaire générale de la CFDT ; Sophie Binet, Secrétaire générale de la CGT ; Thierry Beaudet, Président du CESE ; l’économiste, Lucas Chancel ; Véronique Marchesseau, Secrétaire générale Confédération Paysanne ; Gilles Finchelstein, Secrétaire général de la Fondation Jean-Jaurès…
- « Penser une France plus juste » : comment lutter contre les inégalités en matière de logement, d’éducation, de territoires… ? Le public interroger des personnalités comme Sophie Borderie, Présidente du conseil départemental du Lot-et-Garonne ; Pascal Brice, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité ou encore Rachel Silvera, Maîtresse de conférences à l’université Paris-Nanterre.
- « Face aux crises, retrouver des imaginaires communs » : les JEA ouvrent un nouvel espace dédié à la culture et à ses modes d’expression : dessins, science-fiction, street art… avec la dessinatrice, Jeanne Macaigne ; Michaël Lellouche, journaliste, réalisateur et grand collectionneur d’affiches politiques ; le journaliste et chroniquer radio, Ariel Kyrou ; le street-artist Dugudus.

Enfin, le public aura la possibilité de participer à la réalisation de deux fresques, l’une sur l’ESS et l’autre sur l’Emploi Durable, ainsi qu’à un jeu pour apprendre à maîtriser le « mix-énergétique ». Ces animations sont organisées notamment par la CRESS Bourgogne-Franche Comté, l’ESPER Bourgogne …

Des personnalités du monde économique, politique, associatif au Palais des Ducs ou à suivre sur Youtube

Le 29 novembre, François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, rencontrera les lycéens pour échanger sur les questions monétaires et budgétaires (14h30-16h00).
Le 30, Cécile Duflot, Directrice Générale d’Oxfam France, ouvrira la journée avec un Grand Entretien sur la lutte contre les inégalités (à 9h45). À 11h30, Paul Magnette, Président du PS belge, viendra débattre sur ce qu’est « une politique économique et sociale de gauche ». L’après-midi, Najat Vallaud Belkacem est invitée à s’exprimer sur l’avenir de l’école sur l’éducation (14h30).
À partir de 16h15, commencera la cérémonie de clôture du Mois de l’ESS en présence de personnalités marquantes de l’ESS : Benoît Hamon, président d’ESS France ; Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du GIEC ; les économistes, Dominique Meda et Lucas Chancel ; Féris Berkat, co-fondateur de Banlieues Climat et Daniel Goldberg, élu de Saint Denis.

Place aux jeunes

Après le succès rencontré l’an dernier grâce au travail mené avec les enseignants du secondaire (APSES, enseignants en sciences économiques et sociales, économie-gestion, histoire-géographie…) de la région Bourgogne-Franche Comté, les JEA convieront de nouveau les lycéens de la région à prendre une part active aux débats. En outre, les étudiants de l’IRTESS Dijon et de 4 Masters ESS de Sciences Po Bordeaux, de l’Université de Lille et de l’Université Eiffel-Paris 8 participeront à ce rendez-vous incontournable.

Un ancrage régional

Depuis leur création, les JEA sont soutenues par la Ville de Dijon, Dijon Métropole, et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Cela se traduit notamment par :
- La participation de Marie-Guite Dufay et François Rebsamen à la plénière d’ouverture
- La collaboration de la CRESS de Bourgogne, l’antenne bourguignonne de l’ESPER

Lancées en 2016 à l’initiative du magazine Alternatives Économiques et sous l’impulsion de son ancien directeur de la rédaction Philippe Frémeaux, les Journées de l’Économie Autrement constituent un rendez-vous incontournable des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et marquent la clôture officielle du Mois de l’ESS.

La diversité des formats et des sujets proposés, la gratuité des conférences font des JEA, un événement unique et accessible à tous.

Source : Informations et inscription

Autres articles dans cette rubrique

Le comité scientifique en charge de la deuxième évaluation de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) publie une note d’étape

Prolongée en 2021 pour une deuxième phase de 5 ans, l’expérimentation TZCLD vise à résorber le chômage de longue durée sur des territoires volontaires en proposant aux « personnes privées durablement...

close