5èmes Journées du réseau des Organismes de Foncier Solidaire

Début de l'évènement :

5èmes Journées du réseau des Organismes de Foncier Solidaire

Rendez-vous annuel des Organismes de Foncier Solidaire (OFS) en France, les Journées du réseau des OFS organisées par Foncier Solidaire France sont de véritables temps d’échanges et de construction face aux problématiques du foncier solidaire en France.

Le succès des précédentes éditions qui se sont tenues à Lille (2018), Rennes (2019), Anglet (2021) et Paris (2022), témoigne de l’intérêt grandissant des différents acteurs de l’habitat et de l’accession à la propriété pour le « modèle » des OFS/BRS.

Les 21 et 22 novembre à Lyon

Les OFS permettent, par un mécanisme de dissociation entre le foncier et le bâti permis par le bail réel solidaire (BRS), l’accès à la propriété abordable dans un cadre sécurisé et non spéculatif. Avec un objectif de plus de 11000 logements engagés à fin 2025 et se développant à la fois en construction neuve, en rénovation et en vente de patrimoine existant, les OFS suscitent beaucoup d’attentes de la part des pouvoirs publics, des collectivités locales et des opérateurs de l’habitat.

Organisée à Lyon sur l’invitation de La Foncière Solidaire du Grand Lyon et de la Métropole de Lyon, ces nouvelles Rencontres permettront de mesurer l’apport des OFS à la résolution de la crise du logement, de partager les premiers retours d’expériences, d’identifier les nouveaux enjeux s’imposant aux OFS et d’élargir la réflexion de la dissociation foncière à d’autres sujets que l’habitat.

Ces journées s’adressent aux OFS déjà agréées, aux OFS en cours de constitution mais aussi à tous les professionnels et collectivités locales intéressés et/ou impliqués dans le développement des OFS. Elles permettent aux parties prenantes de réaffirmer l’utilité sociale et le caractère innovant du modèle OFS/BRS tout en accompagnant son développement dans un contexte économique particulier. Les inscriptions sont ouvertes sur le site internet de l’association.

Foncier Solidaire France bénéficie du soutien de la Banque des Territoires ainsi que d’Action Logement, la Caisse d’Epagne AURA, la chambre des notaires du Rhône ainsi que du Crédit Mutuel pour l’organisation de ces journées.

A propos de Foncier Solidaire France
Le Réseau Foncier Solidaire France est une association loi 1901 créée le 15 février 2021 regroupant plus de 80 OFS agréés autour d’une charte d’orientation, partagée avec le Ministère de la Cohésion des Territoires en 2019, afin de partager leur expérience et diffuser leur expertise.

Source : Informations et inscription

Autres articles dans cette rubrique

Commune & Clésence (Groupe Action Logement) signent un partenariat à hauteur de 250 millions d’euros pour une solution d’habitat dédiée aux familles monoparentales

La start-up Commune, première solution au monde de coliving pour familles monoparentales, et Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat en Hauts-de-France et au Nord de l’Île-de-France, annoncent un...

Logement social : Guillaume Kasbarian "ouvert" à de plus lourdes sanctions contre les familles de délinquants

Le ministre du Logement Guillaume Kasbarian se dit "ouvert" à l’idée de faire évoluer la loi pour "renforcer" les possibilités d’expulser des logements sociaux les familles d’enfants délinquants. Le...

close