Agen, 18-20 juin 2025
Le rendez-vous des acteurs de la protection sociale et de la santé
Dans un contexte de mutations majeures et de tensions nationales et internationales, le 44e Congrès de la Mutualité Française s’impose comme le grand rendez-vous pour décrypter, débattre et influencer l’avenir du modèle solidaire français. Le Congrès d’Agen incarnera, au cœur des territoires, l’engagement mutualiste pour une société plus juste et durable. Près de 1500 décideurs, experts, responsables de la santé et de la protection sociale, personnalités politiques et acteurs institutionnels au plan local comme au plan national, sont attendus pour trois jours d’échanges et d’analyses au cœur de l’actualité sociale.
À l’agenda :
Conférences plénières sur l’attractivité du mutualisme, la soutenabilité du système de santé, l’impact du dérèglement climatique sur la santé, l’intelligence artificielle et l’innovation sociale.
Agoras : débats interactifs et co-construction de propositions concrètes.
Forum : stands, démonstrations et rencontres avec les acteurs innovants du secteur.
Remise du Prix Innovation Mutuelle dédié à la santé mentale.
La présence de personnalités politiques majeures, dont le Président de la République et la ministre de la Santé, est attendue.
5 thématiques phares :
Garantir la soutenabilité du système de santé et de protection sociale : Prévention, financement, organisation, quelles évolutions ?
Développer l’attractivité du modèle mutualiste : Comment renforcer l’engagement, notamment auprès des jeunes générations ?
Inventer les nouvelles solidarités : Repenser l’engagement et la cohésion sociale pour répondre aux défis de demain
Faire face au dérèglement environnemental : Quelles solutions pour protéger la santé face aux risques climatiques ?
Investir et innover dans les solutions d’avenir : Intelligence artificielle, data, nouvelles technologies au service de l’intérêt collectif
Informations pratiques :
Dates : mercredi 18 juin (ouverture à 14h30) – vendredi 20 juin 2025 (clôture à 12h00)
Lieu : Centre de Congrès Agen Agora