260 acteurs s’engagent pour des Etats généraux de l’Economie sociale et solidaire !

Publié le :
Commentaires :
Publication dédiée :
  • Promotion de l’économie sociale et solidaire

  • Ce 11 octobre, plus de 260 acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) se sont rassemblés dans les locaux du Conseil régional d’Ile-de-France pour lancer les Etats généraux de l’économie sociale et solidaire. Innovants, partants des territoires, démocratiques et conviviaux, les Etats généraux de l’ESS ont pour objectif de mobiliser ses acteurs autour d’une campagne politique et citoyenne en faveur d’une économie respectueuse de l’humain et de l’environnement.

    Processus inscrit dans la durée, les réseaux et les acteurs de l’ESS vont se mobiliser pour mettre en débat partout en France les pistes d’action proposées et de nombreux événements seront organisés dans les territoires en 2010 et 2011 afin de répondre à trois objectifs : faire mouvement, convaincre l’opinion et influencer les décideurs.

    A ce titre, Le Labo de l’ESS, initiateur de la démarche, a annoncé la tenue d’une grande manifestation publique et festive au mois de juin 2011 au Palais Brongniart, à Paris. Lieu emblématique de la finance et de l’économie pour avoir accueilli les activités boursière de la place de Paris jusqu’en 1987, cet édifice à vocation à devenir le creuset des nouvelles formes entrepreneuriales innovantes, solidaires et durables, et accueillera donc naturellement cette manifestation de l’économie sociale et solidaire.

    Les Etats généraux de l’ESS s’inscrivent dans la perspective de l’élection présidentielle de 2012 et trouvent leur origine dans un appel à mobilisation lancé le 12 mai 2010, par douze responsables de l’économie sociale et solidaire. « Partant du principe qu’une telle mobilisation ne se décrète pas mais se construit pas à pas, le pari pour l’ESS est historique : élargir progressivement le cercle des acteurs mobilisés pour convaincre les citoyens de l’utilité et de la crédibilité de l’ESS tout en influençant les décideurs. Trois défis à relever pour que le changement de cap économique soit un sujet incontournable de la campagne présidentielle de 2012 », résume aujourd’hui Claude Alphandéry, Initiateur du Labo de l’ESS et Président d’honneur de France Active.

    Les Etats Généraux de l’ESS démarrent à quelques jours seulement du lancement de la 3e édition nationale du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire www.lemois-ess.org. Un rendez-vous économique prévu en Novembre qui regroupera en France plus de 1200 manifestations et mobilisera quelques 125 000 participants.

    A l’initiative du Labo de l’ESS, l’appel et le projet des états généraux de l’ESS sont proposés par :

    Claude Alphandéry (Initiateur le Labo ESS/Président d’honneur France Active), Gérard Andreck (Président CEGES), Yannick Barbançon (Président CN-CRES), Christiane Bouchart (Présidente RTES), Jean-Claude Detilleux (Président GNC), Jacques Henrard (Président CPCA), Bruno Lasnier (Président MES), Alain Philippe (Président Fondation MACIF), Christian Sautter (Président France Active), Hugues Sibille (Président Avise), François Soulage (Président Secours Catholique), Jean-Pierre Worms (Vice – Président FONDA).



    1 Message

    Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Se connecter
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

     
    A propos de ESS et société, Enjeux et débats
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
    En savoir plus »