20 ans de lutte contre l’exclusion sociale : un engagement solidaire et concret

Publié le 14 décembre 2018 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

La Fondation Harmonie Solidarités - qui deviendra en 2019 la Fondation d’Entreprise Harmonie Mutuelle - a soutenu 870 projets associatifs en 20 ans, pour lutter contre l’exclusion : la solidarité au service de personnes fragilisées pour une société plus inclusive, plus équitable.

Depuis 1998, La Fondation Harmonie Solidarités soutient des acteurs des solidarités actives – associations ou organisme à but non lucratif – à travers le financement et l’accompagnement de projets innovants luttant contre l’exclusion sociale. Elle intervient sur l’ensemble du territoire national.

Suite à des appels à projets sélectionnés par près de 70 commissions d’études, la Fondation a permis par exemple : de financer des chambres froides pour conserver les denrées alimentaires distribuées aux plus démunis, de sensibiliser les déficients sensoriels au dépistage du cancer colorectal ou du sein et de réaliser deux maquettes d’un bâtiment culturel pour l’organisation de visites guidées tactiles.

Depuis 2013, la Fondation soutient notamment la FÉDÉEH (fédération étudiante pour une dynamique étude et emploi) en vue d’améliorer le bien-être et l’autonomie des personnes atteintes d’une déficience sensorielle visuelle et/ou auditive. « Grâce au partenariat avec la Fondation Harmonie Solidarités, nous avons pu organiser la deuxième édition des rencontres Sens LAB. Ce sont des conférences, des démonstrations et des échanges dédiés aux jeunes avec un déficit sensoriel afin de les aider et les soutenir dans leur réussite sociale et professionnelle » explique Adrien Lemercier, vice-président de la FÉDÉEH. 400 personnes ont participé à cet événement organisé les 23 et 24 mars 2018 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

Par ailleurs, La Fondation Harmonie Solidarités a signé un partenariat avec l’UNASS (Union nationale des associations de secouristes et sauveteurs) dans le cadre d’une opération nationale baptisée CONNAISSENS Former – Echanger – Ressentir. L’objectif est de réaliser des formations aux gestes de premiers secours pour des personnes déficientes sensorielles et leurs proches. Comme le souligne Cathy Capou de l’Union Nationale des Sauveteurs Secouristes : « Nous avons intégré ces formations à notre catalogue afin que notre engagement s’inscrive dans la durée. En effet, les formateurs souhaitent continuer de s’investir dans les formations aux premiers secours auprès de personnes en situation de handicap, c’est un enrichissement professionnel et personnel. Ce sont des formations où les échanges relationnels sont très forts. La motivation des bénéficiaires est remarquable. »

Plus de 150 déficients sensoriels ont ainsi suivi une formation gratuite et qualifiante permettant d’acquérir un comportement efficace et réfléchi pour faire face à une situation d’accident de la vie quotidienne.

« En 20 ans d’actions solidaires, la Fondation a créé du lien social par la santé. Elle accompagne ainsi depuis 5 ans des personnes atteintes d’une déficience sensorielle auditive et/ou visuelle. Forte de cette expérience, dès 2019, La Fondation d’Entreprise Harmonie Mutuelle soutiendra les jeunes adultes (de 14 à 25 ans) dans le cadre de projets d’intérêt général dans des domaines divers : social, environnemental, santé, sport, logement, emploi, éducation. Cette nouvelle Fondation sera actrice de solidarités pour une société plus inclusive, plus équitable » déclare Georges Hilaire, Président de la Fondation.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2018 :