1ère édition de « PRESENT·E·S ! 10h pour faire avancer le monde »

Début de l'évènement :

1ère édition de « PRESENT·E·S ! 10h pour faire avancer le monde »

« PRESENT·E·S ! 10h pour faire avancer le monde » : le nouveau rendez-vous de la jeunesse pour façonner un monde durable et inclusif
Un événement organisé le 23 novembre 2023 à Nantes par FAIR et makesenses

Le 23 novembre 2023 à Nantes se tiendra la première édition de « PRESENT·E·S ! 10h pour faire avancer le monde », le nouveau rendez-vous des 18-35 ans pour façonner un monde plus durable et inclusif. Après un pré-édition à Rennes en 2022, cette journée organisée par FAIR et makesense, deux acteurs français de l’ESS, permettra à la jeunesse nantaise de contribuer concrètement aux enjeux sociaux et environnementaux actuels de notre société. Ateliers, forum des entrepreneur·es sociaux, mur des actions, agora : cette journée proposera aux participant·es d’appréhender des façons d’agir en faveur d’une société plus solidaire et durable, notamment grâce à l’épargne solidaire. Elle sera ponctuée d’une soirée de célébration et de mise en réseau.

Patrick Sapy - Directeur général de FAIR :

« Au travers de cette première édition de « PRESENT·E·S ! 10h pour faire avancer le monde », nous avons souhaité avec makesense redonner tout son sens au mot d’« engagement » grâce à un événement fédérateur qui veut mettre en mouvement les énergies de toutes et tous pour répondre aux grands enjeux sociaux et environnementaux actuels. Une des réponses à apporter est bien celle de la finance solidaire, qui a permis de distribuer en 2022 4,8 millions d’euros de dons à des associations et d’investir dans près de 1 600 projets à fort impact social et environnemental. »

Alizée Lozac’hmeur - Cofondatrice de makesense :

« Notre mission chez makesense : donner le pouvoir d’agir à tout un chacun pour construire ensemble une société juste, solidaire, sobre et joyeuse. Le 23 novembre prochain à Nantes avec FAIR, nous invitons les jeunes à se rendre compte de leur pouvoir d’agir face à l’état du monde et à se rassembler autour des acteurs de leurs territoires pour se mobiliser ensemble ! La convivialité et l’intelligence collective seront les maîtres mots pour cette journée d’ateliers, de discussions et de mise en mouvement. Retrouvez-nous ! »

« PRESENT·E·S ! 10h pour faire avancer le monde » : une journée de l’engagement placée sous le signe de l’action

Comment se saisir des enjeux sociaux et environnementaux auxquels il faut rapidement répondre ? Quels sont les leviers qui existent pour accélérer les transitions ? Avec une programmation 360° autour des axes "Comprendre, S’engager et Mobiliser autour de soi", cette journée placée sous le signe de l’action rassemblera un écosystème local : étudiants, jeunes actifs, entreprises solidaires et acteurs de l’engagement. L’objectif : apporter des réponses concrètes, notamment grâce à la finance solidaire. Celle-ci fait partie des solutions pour résoudre ces défis, car elle relie les personnes qui cherchent à donner du sens à leur argent avec des entreprises et associations porteuses de projets à forte utilité sociale et environnementale. Expérimentations, échanges et débats : cette journée sera l’occasion de venir à la rencontre de porteurs de projets locaux et de sensibiliser les épargnants solidaires d’aujourd’hui et de demain.

Un événement articulé autour de plusieurs temps pour faire rimer nouveaux imaginaires avec action
- Des ateliers : s’informer, tester, imaginer, se projeter, avoir de l’impact, ces ateliers favoriseront l’engagement de tou·te·s dans la société autour de rencontres avec les acteurs locaux de l’ESS.
- Un forum des entrepreneur·se·s sociaux : venir à la rencontre de 4 porteurs de projets locaux et prendre connaissance des défis du territoire pour contribuer à débloquer un challenge pendant 1h.
- Des temps interactifs : assister à des plénières d’inspiration et une agora de la finance solidaire pour mettre en lumière le pouvoir d’action de chacun et chacune.
- Un mur des actions : découvrir des offres d’emploi et de bénévolat au travers de propositions de multiples acteurs de l’ESS. Entre un premier atelier « Ecriturfu » proposé par makesense, et un second autour de la solidarité internationale dirigé par le Réseau Pays-de-la-Loire coopération internationale et la Maison des citoyens du Monde, les nouveaux récits et la connaissance seront au rendez-vous !
- Une soirée de célébration et de mise en réseau : une occasion unique pour échanger et mettre en relation participant·es et représentant·es de l’écosystème de l’ESS !

Le déroulé de la journée :

- De 10h à 18h, l’événement est ouvert aux étudiants de 18 à 25 ans :

  • 10h : Accueil et lancement de la journée
  • 10h30 : Forum des défis
  • 12h40 : Déjeuner
  • 14h – 17h : Ateliers et mur des passages à l’action (3 ateliers de 50 minutes)
    • Passer à l’action : Récit - Atelier écriturfu (makesense)
    • Passer à l’action : Solidarité internationale, démentons les clichés ! - Par le Réseau Pays de-la-Loire coopération internationale x Maison des citoyens du Monde
    • Mur des passages à l’action - Echange avec plusieurs acteurs locaux autour de projets à fort impact :
      • Les Cigales Pays de Loire, le Réseau Pays-de-la-Loire coopération internationale, Maison des Citoyens du Monde, l’AFEV, INTI et d’autres à venir !

- A partir de 18h, l’événement est ouvert aux jeunes actifs, de 25 à 35 ans :

  • 18h : Agora de la finance solidaire (en partenariat avec MAIF) – Un moment pour débattre et construire sa réflexion sur l’utilisation et le pouvoir de l’argent dans le cadre de projets à impact social et environnemental.
  • 19h30 – 21h : Soirée de célébration et de mise en réseau - Inspiration autour d’un verre pour se rencontrer, échanger et se questionner pour accélérer la transformation durable et inclusive de Nantes.

Rendez-vous le jeudi 23 novembre 2023
à La Samoa, Halles 1 et 2, 5 allée Frida Kahlo, à Nantes

Pour s’inscrire à la soirée (à partir de 18h) :

Source : Informations et inscription

Autres articles dans cette rubrique

Mobilisation URGENTE contre la proposition de financement de l’industrie de la défense par le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)

Après l’amendement au projet de loi de finances (PLF) déposé par le gouvernement en novembre dernier, qui aurait permis expressément aux banques de financer les entreprises de l’industrie de la...

close