Du 4 au 6 juillet, cet événement majeur réunira plus de 500 membres du réseau, venus de toute la France, des Outre Mer, et de partenaires européens & internationaux. Dans un contexte d’incertitudes politiques, budgétaires et sociales, les Maisons des Jeunes et de la Culture se projettent vers l’avenir autour du fil rouge “Transmission(s)”, déterminées à tisser, retisser un vivre-ensemble indispensable. Un événement placé sous le signe d’un engagement éco-responsable résolu.
3 jours pour tisser les MJC de demain du 4 au 6 juillet 2025 - Côtes d’Armor
Un symbole fort d’une transmission !
Actrices dans un monde qui change, les MJC articulent leur Convention autour de quatre Transmission(s) :
entre pairs, où l’on agit ensemble, se forme et partage ses avoir-faire au service du projet d’éducation populaire des MJC.
entre générations où on transmet secrets de fabrique et principes d’actions des MJC considérant les jeunesses comme porteuses d’opportunités.
des singularités, où le fait associatif est mis au premier plan des enjeux pour les MJC et leurs partenaires
des savoir-faire, où art, culture et éducation populaire dialoguent librement, pour s’embarquer sur un chemin d’émancipation.
Patrick Chenu, directeur général de MJC de France :
« Comment tisser le lien social dans nos MJC et favoriser l’engagement de nouvelles générations pour prendre la relève au sein des MJC ? C’est tout l’enjeu de cette Convention nationale ! »
Marcella Sorci, présidente de la Fédération Régionale de Bretagne et Pays de la Loire des MJC :
« C’est une fierté pour les MJC et les bénévoles costarmoricain·ne·s d’accueillir la Convention nationale qui place les jeunes, les pratiques culturelles et les enjeux des transitions au cœur d’une programmation ambitieuse. »
Des événements ouverts au public
La programmation du samedi soir comprend plusieurs concerts, du théâtre, un ciné débat, un village des partenaires et des initiatives des MJC, ouverts à toutes et tous.