Valérie Pécresse dévoile son programme pour l’ESS en Région Île-de-France

Publié le

Valérie Pécresse dévoile son programme pour l'ESS en Région Île-de-France

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, a présenté devant les acteurs de l’ESS francilien les changements structurels que la Région souhaite impulser dans le domaine de l’ESS.

Trop longtemps, le soutien à l’ESS s’est limité à de la subvention de fonctionnement. Cette approche facile est contreproductive car elle ne permet pas aux bénéficiaires de pérenniser leurs activités et elle les rend vulnérables aux aléas budgétaires. Pour cela :

1. Il faut que les structures de l’ESS puissent bénéficier davantage des aides « Up » (PM’UP, Innov’UP, back’UP et TP’UP)
Aussi, pour faciliter l’accès à ce dispositif, nous allons modifier le règlement et mettre des représentants du secteur dans les jurys de sélection.

2. Poursuivre le développement des clauses sociales dans les marchés publics
Cet engagement important, conforté par l’assemblée régionale dans le cadre du vote sur le « Small business act » a déjà permis de quasiment doubler entre 2015 et 2016 de 80 000 heures d’insertion dans nos marchés à 169 000 heures.

3. Soutenir la création de Joint-Venture sociales qui vont permettre à des structures d’insertion de s’allier à des grands groupes pour mieux répondre aux appels d’offre et que nous allons accompagner des « champions » de l’ESS pour qu’elles deviennent des acteurs économiques de premier plan.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

JO Paris 2024 : faire gagner les champions d’une économie inclusive, sociale et solidaire

Pour réussir le pari des premiers Jeux Olympiques et Paralympiques écologiques, inclusifs et solidaires, la France et son formidable réseau d’acteurs de l’économie sociale et solidaire doivent dès...

Les Assises de L’Économie Sociale & Solidaire "À la croisée des chemins… Résilience, transition, vigilance"

Dans une période complexe où la une crise sanitaire bouscule et appelle un véritable changement de paradigme, l’Economie Sociale et Solidaire demeure une réponse visionnaire face aux déséquilibres...

Meet-up "Entreprises et acteurs de l’économie sociale et solidaire"

La Ville de Nanterre, en partenariat avec le Crédit Coopératif, vous invite à  une matinée d’échanges  et de sourcing le mardi 16 novembre, dans le cadre du Mois de l’ESS.  De 9 à 12h30 au siège du Crédit...

close