ESS en Ile-de-France : la région baisse son budget de 36%


Quel avenir pour les politiques de soutien au développement de l’économie sociale et solidaire en Ile-de-France ? Les entreprises de l’ESS sont inquiètes. Alors que le budget 2016 voté il y a dix jours par le conseil régional d’Ile-de-France prévoit une baisse globale de 36% du périmètre de l’ESS – avec un budget voté à 6,7 millions d’euros, soit une diminution de 600.000 euros sur l’investissement et de 3,136 millions d’euros sur le fonctionnement -, une pétition appelant à "plus d’économie sociale et solidaire en Ile-de-France" a été signée à ce jour par quelque 750 acteurs. Ces derniers demandent en particulier aux élus franciliens de reconnaître l’utilité de l’Atelier, le centre de ressources ESS qui constitue jusqu’à présent le bras armé de la région sur ce champ. En 2016, l’Atelier devra fonctionner avec une dotation régionale en baisse de 40% (*). Avant, peut-être, de voir ses missions intégrées en 2017 – sous un format réduit - dans l’agence de développement économique Paris Région Entreprises.

"L’ESS sans accompagnement public ne se développera jamais"

C’est ce qu’a retenu Eric Forti, président de la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) Ile-de-France, de ses échanges avec l’exécutif régional. Interrogé par Localtis, il considère que "l’ESS sans accompagnement public ne se développera jamais". La Cress, qui représente les entreprises de l’ESS, n’a à ce stade pas la garantie d’obtenir une subvention régionale. Par convention, les autres missions qui lui sont dévolues par la loi de 2014 – notamment l’appui à la création, au développement et au maintien des entreprises – sont aujourd’hui assurées dans la région francilienne par l’Atelier.

Source : Localtis du 19/04/16 par Caroline Megglé


A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes