Qu’est-ce qu’une coopérative intégrale ?


C’est en Catalogne que l’idée de coopérative intégrale est apparue et s’est développée, à partir de 2009. Depuis, d’autres CI sont nées en Espagne et ailleurs.
On peut définir le projet de coopérative intégrale comme celui d’une coopération de tous dans l’intégralité des domaines qui organisent une société (vie sociale, logement, travail/production, alimentation, écologie, formation, art/artisanat, etc.)

« La Coopérative intégrale catalane est un processus de transition, à partir de la base, de l’autogestion, pour générer un système social et économique de relations humaines hors du capitalisme. Elle se fonde sur l’idée d’une pratique effective de comment on voudrait que les choses soient, dans tous les domaines de notre vie. » (Enric Duran, un des fondateurs de la Coopérative intégrale catalane).

Source : En savoir plus ?


A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes