Suivez 8 jeunes entrepreneurs sociaux, lauréats Jeun’ESS

Date de publication :
Publication dédiée :

Ils ont entre 24 et 32 ans et ont eu l’audace de se lancer si jeunes dans l’entrepreneuriat social. Découvrez ces 8 entrepreneurs, soutenus par le programme Jeun’ESS, aux parcours et aux projets porteurs de sens.

Jeudi 6 février dernier, à l’occasion du Salon des entrepreneurs de Paris, un premier coup de projecteur a été posé sur leurs initiatives prometteuses. Leurs aventures continuent. Dans les mois prochains, leurs entreprises ou leurs associations franchiront de nouvelles étapes, que nous vous invitons à suivre.

Originaires de toute la France, ces jeunes entrepreneurs sociaux innovent dans de nombreux secteurs, motivés par l’envie de répondre à des problèmes sociaux et environnementaux : production collaborative à Grenoble, construction de maisons en paille dans le Morbihan, traiteur solidaire en Picardie, création d’une ligne de prêt-à-porter éthique à Paris, services aux étudiants sur des campus partout en France, ou encore valorisation et rénovation de meubles à Nancy.

Formés dans des écoles de commerce, autodidactes ou impliqués dans la vie associative depuis des années : leurs profils sont variés. Avec une motivation commune : donner du sens à leur travail.

Ces 8 porteurs de projets ont été soutenus par le programme Jeun’ESS qui a sélectionné en 2013 des initiatives remarquables en nouant des partenariats avec des concours, des dispositifs de financement existants et des fondations : le concours Ekilibre, le Prix de l’Etudiant Entrepreneur en Economie Sociale de la LMDE, le dispositif Fonds de confiance de France Active et la fondation Crédit Coopératif, la fondation d’entreprise La Mondiale et la fondation Groupe Chèque Déjeuner.

Le programme Jeun’ESS favorise l’implication des jeunes dans l’ESS

Le programme Jeun’ESS, animé par l’Avise, a pour ambition de mieux faire connaître l’économie sociale et solidaire (ESS) auprès des 16-30 ans. Il soutient notamment de jeunes porteurs de projets dans la création ou le développement de leurs activités d’économie sociale et solidaire.

Lancé en juin 2011, ce programme national réunit dans un partenariat public-privé novateur, l’Etat (ministère délégué à l’Economie sociale et solidaire et à la Consommation et ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative), la Caisse des Dépôts et six entreprises et fondations de l’économie sociale : Fondation Crédit Coopératif, Fondation d’Entreprise La Mondiale, Fondation Groupe Chèque Déjeuner, Fondation Macif, la MAIF, la MGEN.



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes