Simplifier la vie des associations : présentation du rapport d’Yves Blein

Date de publication :
Publication dédiée :
  • Promotion de l’économie sociale et solidaire
  • Yves Blein

  • Le 14 janvier dernier, Yves Blein, député du Rhône, a présenté à Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, un rapport sur la simplification pour les associations.

    L’Etat et ses administrations doivent être un soutien, et non un frein à la vitalité du secteur associatif. Le choc de simplification mené par le gouvernement concerne donc également les associations, qui doivent pouvoir perdre moins de temps en procédures administratives, et se consacrer pleinement à leur raison d’être.

    En avril 2014, au moment des premiers débats sur la loi ESS au parlement, le ministère de la vie associative avait souhaité renforcer le volet purement associatif de cette loi par plusieurs mesures, notamment en inscrivant le « choc de simplification » pour les associations dans ses objectifs. Une démarche qui s’était traduite par le vote d’un article habilitant le gouvernement à procéder par ordonnance pour ce qui relève de la simplification des rapports entre associations et administrations.

    Source : La suite de l’article...


    A propos de ESS et société
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
    En savoir plus »
    Fils de nouvelles RSS
    Thèmes