Les cadres fréquentent plus souvent les associations que les ouvriers


Un cadre supérieur sur deux, contre un ouvrier sur quatre, adhère à une association. La participation aux associations est très liée au niveau de diplôme et au niveau de vie.

La pratique associative est fortement liée à la catégorie sociale. 50 % des cadres supérieurs contre 26 % des ouvriers adhèrent au moins à une association en 2010, selon l’Insee. Cet écart se retrouve dans tous les types d’associations qu’elles soient à caractère social, sportif, culturel ou syndical. Les cadres supérieurs et les professions intermédiaires sont les adhérents les plus nombreux dans le secteur sportif (respectivement 20 %) contre 12 % des ouvriers. Il en va de même pour les syndicats et les groupements professionnels : le taux d’adhésion est de 13 % pour les cadres et les professions intermédiaires contre 9 % pour les ouvriers.

Si l’on considère le niveau de vie, en 2008, les 20 % des ménages les plus modestes adhèrent peu aux associations, exception faite des clubs de loisirs de 3e âge (10,4 %). 2,8 % participent à des associations humanitaires contre 7 % des 20 % les plus aisés, ou encore 3,2 % sont dans des syndicats ou groupements professionnels contre près de 11 % des plus riches.

Source : Inégalités du 17/09/15


A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes