Le bénévolat ne peut pas être obligatoire !


Vendredi 5 février 2016, le département du Haut Rhin a voté une mesure pour obliger les allocataires du Revenu de Solidarité Active à réaliser 7 heures de bénévolat par semaine.
Sans prendre position sur la mesure elle-même, 5 organisations, toutes reconnues sur le thème du bénévolat en France, tiennent à rappeler que le bénévolat est une pratique libre et volontaire, non définie par la loi. Il est d’usage de se référer à la définition du Conseil Economique, Social et Environnemental : « est bénévole celui qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial » (Rapport au CESE sur l’avenir
du bénévolat, juin 2003). Cette définition est reprise par le Ministère du Travail (Réponse du 1 er avril 2010 à la question écrite n°06718 du 18 décembre 2008, Journal Officiel du Sénat).

Une personne obligée de faire une action et devant en rendre compte ne peut être considérée comme s’engageant librement. Le dispositif envisagé par le département du Haut Rhin ne peut donc pas être considéré comme du bénévolat.

Les 5 organisations signataires :
Passerelles & Compétences
France Bénévolat
Tous Bénévoles
Pro Bono Lab
Benenova



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes