Le 10 novembre, tous mobilisés pour les contrats aidés - journée noire


Tou.tes.s mobilisé.e.s Vendredi 10 novembre pour la 2ème journée noire des associations

Le 18 octobre dernier a eu lieu la première « journée noire des associations » pour refuser l’immense plan social sur les contrats aidés. Une nouvelle mobilisation est annoncée ce 10 novembre, avec des syndicats et de collectivités territoriales également impactées.

Dans le prolongement de sa déclaration signée par plus de 6 200 acteurs associatifs dont plus de 1 300 organisations, le CAC appelle l’ensemble des personnes et structures concernées à faire du Vendredi 10 Novembre une deuxième journée « noire » avec l’organisation, localement, de nombreuses actions (manifestations, marches, happenings, débrayages, grèves, opérations « assos mortes », etc.) pour parvenir à démontrer qu’une société sans associations est tout simplement une société invivable.

AMENDEMENT LOI DE FINANCES 2018 : DES AVANCEES BIENVENUES MAIS TROP LIMITEES
Face à la mobilisation du monde associatif et des élus locaux, le gouvernement a annoncé des aménagements sur son plan initial en sanctuarisant les contrats aidés dans les secteurs liés à l’urgence sociale et au handicap, et plus récemment aux emplois liés à la « politique de la ville ». L’Assemblée a aussi approuvé un amendement du gouvernement augmentant de 25 millions d’euros le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).

Ces premières concessions sont bienvenues, mais elles ne sont pas suffisantes, il faut rester mobiliser ! De plus, l’annonce sur les contrats aidés a le défaut de ne pas être chiffré : le gouvernement s’en tient-il à 200 000 contrats aidés en 2018 ou accepte-t-il de revoir ce chiffre à la hausse face aux critiques venues de toutes parts ? Pour rappel, de 2,4 milliards d’euros en 2017, les crédits alloués aux contrats aidés dans le PLF 2018 sont ramenés à 1,4 milliard, soit une diminution de 41,6 %. Si le gouvernement n’augmente pas cette enveloppe, ses annonces sur la sauvegarde des emplois aidés resteront sans effet réel.

Source : En savoir plus ?


A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes