La Cité de Refuge : aux côtés des plus modestes de 1933 à 2016

Date de publication :
Publication dédiée :
  • Logement / Hébergement
  • Paris (75)
  • Région Ile de France

  • L’inauguration de la réhabilitation de la Cité de Refuge par François Hollande, le 23 juin 2016, est l’occasion de retracer l’histoire unique de cet établissement construit au début des années 30 pour accueillir celles et ceux, adultes comme enfants, qui « plus encore que de pain ou de logis, ont besoin de conseils, de directions et d’amour ».

    Les œuvres charitables ne manquaient pas à Paris en 1930, on en comptait 12 000. Mais des mères avec leur enfant erraient tout de même dans les rues de la capitale. La Grande Dépression des années 1930 avait touché une partie importante de la population française. Les grandes vagues de chômage avaient fait échouer plusieurs centaines, voire milliers de personnes devant les portes des foyers d’accueil ou sur les trottoirs.

    Source : La suite de l’article...


    A propos de ESS et société
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
    En savoir plus »
    Fils de nouvelles RSS
    Thèmes